Championnat européen : Sekou Koïta et Mohamed Camara sacrés champions d’Autriche avec Salzburg

C’est le deuxième trophée remporté par les deux internationaux maliens avec les Rouges et blancs, après celui de la Coupe d’Autriche, conquise le 29 mai dernier

 

Le RB Salzbourg de Sékou Koïta et Mohamed Camara a décroché le titre de champion d’Autriche, dimanche en dominant à domicile Hartberg 3-0, au compte de la 30è journée de la Bundesliga. Le milieu de terrain malien Mohamed Camara était titulaire et a disputé les 90 mn de la partie, alors que Sékou Koïté était absent pour cause de blessure (l’international malien souffre de l’aine). Vainqueur de la coupe d’Autriche le 29 mai dernier, le RB Salzbourg réalise ainsi le doublé coupe-championnat.

C’est le septième sacre de rang du club, mais le premier pour les deux internationaux maliens, Sékou Koïta et Mohamed Camara. Toujours en Autriche, cette fois ci en 2è division, Liefering de Youba Diarra a dominé Wacker (4-1) mercredi dernier. Titulaire lors de la 24è journée, le jeune attaquant malien (22 ans) a participé à la large victoire de son équipe en marquant le 4è but à la 60è minute. Youba Diarra et son équipe pointe à la 5è place du classement avec 37 points. C’est le deuxième but en championnat de l’ancien joueur de Yeelen olympique, qui avait été éloigné des terrains pendant de longues semaines.

En Turquie, le capitaine des Aigles Abdoulaye Diaby et Besiktas ont battu Konyaspor 3-0 vendredi en ouverture de la 29è journée du championnat. L’attaquant malien a marqué le deuxième but en première période (45è min+2). Lors de la 28è journée, Abdoulaye Diaby a également fait trembler les filets. Désormais, Besiktas occupe la 5è place du championnat, avec 50 points. Pour mémoire, Abdoulaye Diaby est sous contrat avec le Sporting Portugal qui l’a prêté au Besiktas pour une saison. Au total, l’international malien a disputé 35 matches, toutes compétitions confondues pour 4 buts. D’ores et déjà, on sait que Diaby, comme l’appellent familièrement les supporters, ne sera pas conservé par le club turc et ce, malgré l’option d’achat incluse dans le contrat de prêt. C’est en tout cas ce qu’affirme le journal portugais A Bola qui indique également que le Sporting Lisbonne ne souhaite pas non plus garder le capitaine des Aigles.

Contrairement au Besiktas, le gardien de but Mamadou Samassa et l’attaquant Moustapha Yattabaré et leurs coéquipiers de Sivasspor ont été battus à domicile par Kayserispor (2-0), lors de la 29è journée du championnat. Les deux Maliens étaient titulaires, mais n’ont pu rien faire pour éviter la défaite de leurs couleurs. Avec 53 points, Sivasspor est 3è du classement de la Super Lig (nom du championnat turc de première division, ndlr). En déplacement sur le terrain de Rizspor, Hady Sacko (entré en cours de jeu) et ses coéquipiers de Denizlipor ont ramené le nul (2-2). Quant au milieu de terrain, Souleymane Diarra dont l’équipe, Gaziantep a également été accrochée par Alanyaspor (3-3), il n’a pas participé à la 29è journée du championnat.

En Allemagne, la dernière journée de la Bundesliga s’est disputée samedi, les cartes de l’Europe sont distribuées. Larges vainqueurs 4-0 à Dortmund, Dadié Samassékou et Hoffenheim ont validé leur ticket pour l’Europe, tout comme le RB Leipzig d’Amadou Haïdara qui l’a emporté sur le même score sur la pelouse d’Ausgbourg. L’international malien a délivré une passe décisive, avant d’être remplacé en fin de partie (83è min). Le RB Leipzig, faut-il le rappeler, est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Europe. Amadou Haïdara et ses coéquipiers ont décroché le précieux sésame, en écartant Tottenham de José Mourinho.

En France, à l’occasion de la reprise des entraînements le 22 juin, le président de Rennes, Nicolas Holveck a assuré que les discussions pour une prolongation du latéral polyvalent malien Hamari Traoré «sont bien avancées», mettant ainsi fin, du moins pour le moment, aux rumeurs d’un transfert du joueur au PSG. Un autre défenseur malien pourrait changer de couleur pendant le prochain mercato. Il s’agit de Mamadou Fofana, (20 matches en Ligue 1) qui est annoncé du côté de Galatasaray (Turquie). «Je suis fier que mon nom soit mentionné avec Galatasaray. Je connais bien la Turquie pour avoir porté le maillot d’Alanyaspor. Mais pour le moment, je me concentre sur mon équipe, le FC Metz, avec comme objectif, contribuer au développement de cette équipe», a réagi l’international malien.

Boubacar KANTÉ

Source : L’ESSOR

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *