CAN U17 : Demba Traoré dévoile sa liste

Le sélectionneur national, Demba Mamadou Traoré, a dévoilé vendredi dernier, la liste des 31 joueurs retenus pour la CAN U17, qui se déroulera du 13 au 31 mars au Maroc. C’était lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) à Hamdallaye ACI. La liste est composée de 4 gardiens de but, 7 défenseurs, 12 milieux de terrain et 8 attaquants, dont 2 expatriés Mohamed Berthé qui évolue en Italie dans l’équipe U17 d’Udinese et Lucien Kanté (Paris 13 Atlético, France). Malheureusement pour le technicien malien, 7 éléments de l’équipe ayant participé au tournoi qualificatif de la Zone (5 au 13 février, au Sénégal) ont été écartés du groupe, après le test IRM.

 

Il s’agit de Bandiougou Diallo, Fousseyni Keïta, Cheick O. Keïta, Abass M. Kouyaté, Assane Chadaoui Diarra et Youba Koïta. S’ajoute à cette liste Sekongo Yirigue Fougougnon, qui a déclaré forfait pour cause de blessure. «Au Sénégal, on avait un groupe de 30 joueurs, au retour à Bamako, après les tests IRM (imagerie par résonance magnétique, ndlr) et la réunion de staff, on a décidé d’enlever 8 joueurs», a expliqué Demba Mamadou Traoré. «On ne va pas se lamenter sur les absences. Déjà, ils ne pourront pas participer à la compétition, on a tout de suite cherché d’autres joueurs on a essayé de les mettre sur pied pour créer une concurrence pour qu’au jour J on ait une équipe capable de relever le défi. C’est vrai qu’on a perdu des joueurs qui sont d’une très bonne qualité, mais on a des joueurs aussi capables de rivaliser, capables de donner la joie au peuple malien.

Donc on va prier pour que lors de la compétition, ces jeunes soient dans une bonne forme et jouent à leur meilleur niveau», a ajouté le technicien, avant de souligner la détermination de ses joueurs à écrire leur propre histoire dans le Royaume chérifien. «Dans les compétitions de catégorie d’âge, le Mali a toujours su tirer son épingle du jeu. Les enfants n’ont qu’un seul objectif en tête, ils veulent entrer dans l’histoire comme l’ont fait leurs devanciers. Le groupe vit bien, les joueurs sont motivés et fin prêts pour attaquer la compétition», a assuré Demba Mamadou Traoré qui avait à ses côtés le médecin de l’équipe nationale, Dr Halidou Maïga.

Celui-ci a donné des précisions sur les test IRM et expliqué que la décision de la mise à l’écart des joueurs cités plus haut a été prise pour éviter tout éventuel risque. «Il y a différents stades pour les tests IRM. La CAF accepte jusqu’au stade 5 qui est le plafond, mais au-delà le joueur n’est plus éligible pour la phase finale de la CAN U17, ni pour les phases éliminatoires. Au Sénégal, lors des éliminatoires, trois joueurs étaient proches du stade 5. Après le tournoi qualificatif, nous avons réalisé un nouveau test IRM. Lorsqu’un joueur est âgé de plus de 17 ans, il ne peut participer à la CAN, au risque de voir son pays disqualifié. Pour ne pas prendre le risque, les 6 joueurs qui sont au-delà du stade 5 ont été mis à l’écart», a détaillé Dr Halidou Maïga.

Normalement, la sélection nationale devait arriver à Rabat, vendredi dernier, pour 10 jours de stage, mais Demba Mamadou Traoré et ses joueurs n’ont pu partir, faute de visas. Pour mémoire, lors de la phase finale de la CAN, les Aiglonnets évolueront dans la poule C, en compagnie du Cameroun, du Sénégal et de l’Afrique du Sud. La sélection nationale fera son entrée en lice, le lundi 15 mars, contre l’Afrique du Sud avant d’affronter le Sénégal, 48h plus tard et de terminer la phase de poules contre le Cameroun, le 21 mars. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale.

Boubacar KANTÉ

La liste des 31 Aiglonnets
Gardiens de but :
 Siaka Keita (Etoiles du Sahel), Abdoulaye Saounera (FC Barel), Tamba Keïta (FC Pays Bas), Kalilou Dramé (Académie Nord-Sud).

Défenseurs : Mohamed Berthé (Udinese, Italie), Abdoulaye Ibrahim Ba (Stade malien), Mamadou N’Diaye (FC Diarra), Malick Aziz Berthé (JMG), Issouf Diallo (Afrique foot), Amadou Koné (Yeelen olympique), Lassine Coulibaly (FC Diarra). Milieux : Demba Sidibé (Yeelen olympique), Tidiane Danioko (Etoiles du Mandé), Ayouba Koné (étoile du Mali), Yacouba Traoré (FC Barel), Mahamadou Doumbia (JMG).

Milieux de terrain : Yacouba Mahamane Maïga (Djoliba), Abdoul Karim Traoré (Derby Académie), Sorry Lakami Sylla (Yiriba Foot Kayes), Cheick Hamala Traoré (FC Gaoussou), Yaya Kader Fofana (AFE), Mohamed K. Sidibé (ASB), Moussa Haïdara (Magic Foot).

Attaquants : Badem Diabira (JMG), Sidi Mohamed Doumbia (Derby Académie), Ismael Diabaté (Yeelen olympique), Aboubacar Boubou Sidibé (Rahama Foot), Boua Kané (Académie du Mandé), Lucien Kanté (Paris 13 Atlético, France), Dramane Doumbia (FC MM), Gaoussou Diakité (JMG)

Sélectionneur : Demba Mamadou Traoré

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.