CAN U17: ça se jouera également au Gabon

Comme la CAN Seniors dont la finale se disputera dimanche 5 février prochain entre l’Egypte et le Cameroun, la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans se déroulera également au Gabon après le retrait de l’organisation à Madagascar.

aiglonnet mali espoir equipe nationale football

Nouveau pays hôte, nouvelle date de compétition

Réuni ce vendredi à Libreville en marge de la 31e édition de la CAN Seniors, le Comité exécutif de la CAF a ainsi décidé de l’organisation de cette compétition juvénile. “A la veille de la finale de la CAN Total, Gabon 2017, le Comité Exécutif de la CAF a décidé de confier au même Gabon l’organisation de la CAN U17, qualificative pour la Coupe du monde. La compétition initialement prévue au mois d’avril se déroulera du 21 mai au 4 juin 2017. La CAN Total des cadets devait se tenir à Madagascar mais en raison du retard pris dans la préparation du tournoi, et en conformité avec le cahier des charges, il avait été décidé de lui en retirer l’organisation. Deux pays avaient fait acte de candidature, le Gabon et le Soudan. Après vote, le Gabon a été désigné pays-hôte par 8 voix contre 6″, explique l’instance dirigeante du football continental sur son site web.

Un nouvel adversaire pour le Mali

Au cours de sa réunion de ce vendredi, le C.E de la CAF a pris une autre grande décisions: celle de la disqualification du Congo au détriment de la Tanzanie. “Une autre décision importante du Comité exécutif de la CAF concernant l’épreuve, la disqualification du Congo et son remplacement par la Tanzanie. La Fédération tanzanienne de football avait porté réserve contre l’éligibilité du joueur congolais Langa Lesse Bercy. Après plusieurs courriers concernant le cas du joueur en question, il avait été décidé de l’envoyer au Caire afin de procéder à une IRM (imagerie à résonance magnétique).  Le joueur n’était jamais venu. Un ultime délai lui avait été accordé avec déplacement à Libreville pour l’examen en question. Lance Lesse Bercy n’a pas davantage répondu à la convocation. Le Congo est donc disqualifié et remplacé par la Tanzanie”, précise la CAF.

Adversaire du Mali, le Congo est donc remplacé par la Tanzanie dans la poule B dont la composition est désormais: Mali, Angola, Niger, Tanzanie.

Concernant le choix entre le Gabon et le Madagascar en qualité de pays hôte, la CAF n’a pas apporté de précision sur ce flou.

La CAN Cadets 2017 initialement prévue au mois d’avril, se déroulera désormais du 21 mai au 4 juin 2017.

 

footmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *