CAN U 17 : Le Mali, un grand absent

Dimanche, le Sénégal et la Guinée se sont emparés des deux derniers billets restants pour la phase finale de la Can 2019 des moins de 17 ans. La Guinée a éliminé le Mali, double tenant du titre.

Au terme d’éliminatoires organisées pour la première fois sous la forme de tournois par région, les 8 sélections qualifiées pour la Can des moins de 17 ans Tanzanie 2019 sont maintenant connues ! Après le Nigeria samedi dans la zone UFOA B (Union des fédérations ouest-africaines de football, zone B), le Sénégal et la Guinée ont validé leur billet dimanche dans la zone UFOA A.

Pays-hôte de ce tournoi qualificatif, les Sénégalais se sont qualifiés en étrillant le Cap Vert 6-0 en demi-finale. Samba Diallo (9e, 44e), Alioune Baldé (23e), Insa Boye (48e), Oumar Diouf (74e) et Boubacar Diallo (86e) ont marqué pour les Lionceaux. La Guinée a, quant à elle, barré la route du Mali, double tenant du titre, en s’imposant aux tirs au but (2-2, 5-4 tab).
Un dénouement logique puisque le Syli cadet a été en tête à deux reprises grâce à Momo Fandjé Touré (8e) puis Aboubacar Conté (75e) mais il s’est à chaque fois fait rejoindre sur des buts maliens d’Issoufou Maïga puis Saïba Dabo. Avec plus de réalisme, la Guinée aurait même pu s’épargner les tab.
Pour rappel, cette région était la seule à offrir deux billets, car c’était celle du Mali, double tenant du titre, mais pour cela il fallait atteindre la finale du tournoi régional. Ce que les Aiglonnets ne sont pas parvenus à faire, eux qui perdent donc leur couronne.
Rendez-vous en Tanzanie du 12 au 26 mai prochain pour la phase finale de la Can U17.

Les 8 qualifiés pour la Can U17
Tanzanie (pays-hôte), Angola, Cameroun, Ouganda, Maroc, Nigeria, Sénégal, Guinée.
Source Afrik-Sport

Mamadou Sangaré (stagiaire)

Les Echos

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *