Can Orange 2015 : La Côte d’Ivoire en finale, 3 à 1 face à la RDC

– Les éléphants de Côte d’Ivoire se sont imposés 3 à 1 ce mercredi soir face aux Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC)à l’Estadio de Bata lors de la première demi-finale de la coupe d’Afrique des nations Orange 2015.

elephant joueur cote ivoire victoire

Sans briller mais en étant très réalistes en sachant marquer sur leurs actions de but, les ivoiriens seront en finale dimanche contre le Ghana ou la Guinée Equatoriale.

Après avoir été dominé, le réalisme ivoirien prendra le dessus en première période, durant laquelle trois buts seront marqués avec une erreur défensive fatale de part et d’autre. En seconde période les congolais buteront sur un bon Gbohouo et les ivoiriens, bien organisés, creuseront assez tranquillement l’écart.

Hervé Renard avait aligné le même onze de départ que celui qui avait éliminé l’Algérie, avec le trident offensif Gervinho-Bony-Gradel. Côté RDC, Florent Ibenge avait effectué un changement. Joel Kimwaki débutait dans l’axe de la défense remplaçant Cédric Mongongu. Dieumerci Mbokani, auteur d’un doublé contre le Congo débutait en pointe.

Comme contre l’Algérie, la Côte d’Ivoire peinera à démarrer et sera dominée par la RDC. Dans un stade de Bata quasiment vide, la première alerte sera congolaise dès la 5’. Après avoir pris le dessus sur Bailly servi sur la droite dans la surface, Bokila frappera mais butera sur Gbohouo.

Contre le cours du jeu, sur leur première action, les ivoiriens marqueront. Yaya Touré inscrira de belle manière le premier but à la 20’. Après une penetration de Bony dans la surface, le ballon devié par un congolais reviendra dans les pieds de Yaya Touré qui déclenchera une frappe instanée qui ne laissera aucune chance à Kidiaba. 1 à 0 pour la Côte d’Ivoire.

La joie ivoirienne sera de courte durée, à la 23’ un penalty en faveur de la RDC sera sifflé après un centre venu de la droite dévié de la main dans la surface par Eric Bertand Bailly.

Du plat du pied côté gauche, à la 24’ MBokani transformera le pénalty pour le but de l’égalisation. 1 à 1.
Deux cartons jaunes seront donnés à Kanon et Yaya Touré à la 26 et 28’.

Après avoir touché la barre transversale après une la tête à la 40’ , Gervinho marquera une minute après le but du 2 à 1. A la 41’, La Côte d’Ivoire profitera d’une erreur de Bolasie pour placer un contre gagnant. Lancé dans l’axe, Bony fixera et s’appuiera sur Gervinho. Sur la gauche de la surface, il frappera sans contrôle du pied droit. Kidiaba battu sur sa gauche ne pourra pas éviter le but.

2 à 1 à la Mi-temps

Au retour des vestiaires, Aurier absent du terrain durant la première minute, les congolais se lanceront à l’attaque frapperont au but avec Bolasie à la 46’ mais à la 49’ sur un débordement de Gervinho lancé, c’est Zakuani qui sauvera son camp.

A la 52’, après un rush, parti du côté gauche en tentant de pénétrer dans la surface, Bolasie butera une nouvelle fois sur Gbohouo qui sauvera au sol du pied droit.

Yaya Touré s’en ira seul au but à la 58’ après avoir récupéré un ballon de Gervinho, mais sera devancé par Kidiaba qui plongera dans ses pieds avant que Gradel ne laisse sa place à Kalou à la 61’ avant que Kanon ne marque le troisième but à la 67’. Sur un corner de Yaya Touré, Aurier reprendra de la tête au premier poteau, Kiadiaba repoussera vers Kanon qui avait bien suivi dans la surface pour reprendre et inscrire le but du 3 à 1.

Avec deux buts d’avance, ayant fait le nécessaire, les ivoiriens baisseront d’intensité tout en gérant. Les déchets techniques dans le dernier geste congolais ne permettra d’inverser la tendance du match même si à la 82’ une offrande d’Aurier dans la surface aurait pu les en aider.

Gervinho aura une balle de 4 à 1 à la 87’ mais Kidiaba l’empêchera en repoussant des gants la tentative. Les trois minutes de temps additionnel ne donneront rien, 3 à 1 score final, la Côte d’Ivoire une nouvelle fois en finale de la Can au terme d’une rencontre qui ne restera pas dans les annales.

*Demi-finales
Côte d’Ivoire 3–1 RDC
But Côte d’Ivoire : Yaya 20’, Gervinho 41’, Kanon 67’
But RDC : MBokani sp 24’

Ghana – Guinée Equatoriale, 5 février 20hTU

*Finale
8 février 19hTU : – Ghana ou Guinée Equatoriale
Amy Touré

Source: kouaci.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.