CAN 2019 : les Bafana Bafana sortent l’Égypte !

Défaits par l’Afrique du Sud (0-1) avec un but de Lorch (85′), les Pharaons sont éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations en huitième de finale.

Par Guillaume Paret

C’est un véritable séisme qui a secoué la ville du Caire ce samedi soir. L’Afrique du Sud est venue à bout de l’Égypte (0-1), grâce à un but de Lorch (85′). Les Pharaons sont éliminés de leur Coupe d’Afrique des Nations. Retour sur la rencontre et le but.

LE RÉSUMÉ. Des Pharaons bousculés

Dans un stade international du Caire à guichets fermés et dans le brouhaha des vuvuzelas, l’Égypte réalise une entame de rencontre sur les chapeaux de roues. D’entrée, les Pharaons mettent le feu dans la défense des Bafana Bafana, à l’image de Mahosen (2′), Salah (3′, 13′) ou Hamed (18′). Si l’Égypte a la possession du ballon elle peine à trouver la faille dans le bloc défensif sud-africain. En face, les hommes de Stuart Baxter profitent des pertes de balles égyptiennes pour mener leurs contre-attaques. Percy Tau est le premier à déstabiliser l’arrière-garde des Pharaons. Sur un coup franc frappé fort, l’attaquant oblige El-Shenawy à s’illustrer d’une superbe parade (22′).

Mais attention tout de même aux Égyptiens qui, devant leur public, sont plus offensifs que jamais. Sur un contre éclair mené par Mohamed Salah, Trezeguet hérite du cuir dans la surface côté droit. La frappe de l’attaquant, trop écrasée, termine dans les gants de Williams (25′). Quelques instants plus tard, Trezeguet, encore lui, est servi par Mohsen, mais la défense sud-africaine veille (28′). Face au manque de réussite égyptien, les Bafana Bafana prennent confiance et tentent des frappes, à l’instar de Lorc. ch (35′, 39′) ou Mokotjo (36′). En fin de première période, les Égyptiens perdent le fil de la partie et sont en souffrance. C’est avec soulagement que les Pharaons rejoignent les vestiaires à la pause.

Au retour des vestaires, l’Égypte pose le pied sur le ballon et se montre l’équipe la plus conquérante. Les Pharaons veulent tout de suite prendre l’avantage et chacun y va de sa tentative : El Nenny (46′), El Mohamady (50′), Salah (54′) ou Trezeguet (57′). Mais face à un bloc sud-africain très bas et compact, les hommes de Javier Aguirre ont du mal à trouver la solution. Plus le temps passe et plus l’Afrique du Sud croit en sa qualification. Et Lorch finit par éteindre le stade international du Caire. À la suite d’un contre éclair, l’attaquant des Bafana Bafana est servi par Motiba et se retrouve seul face à El Shenawy (85′). L’Afrique du Sud passe en tête !

Au terme des 90 minutes, l’Égypte est éliminé de sa Coupe d’Afrique des Nations. Les Bafana Bafana décrochent leur billet pour les quarts !

À SUIVRE. Place aux quarts !

Vainqueure de l’Égypte (0-1), l’Afrique du Sud poursuit sa belle aventure dans la CAN 2019 en se qualifiant pour la suite de la compétition. Les Bafana Bafana affronteront le Nigéria – qui a éliminé le Cameroun (3-2), le 10 juillet prochain à 21 heures, en quart de finale. Une rencontre à suivre en direct sur le site du Point !

Source: lepoint

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *