Can 2015 : le Mali dans le groupe D : Quelles sont les véritables chances des Aigles ?

Enfin, ça y est. Très attendu par les fans du ballon rond, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (Can Guinée Equatoriale 2015) a été effectué  mercredi 5 décembre 2014 à Malabo. Un tirage qui a permis au Mali de se situer sur ses adversaires du groupe D : le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry. Une poule qui semble difficile pour le Mali, au regard de ses adversaires considérés comme des poids lourds du football continental.

joueurs footballeurs aigles equipe nationale mali

Même s’il est de coutume de dire qu’«impossible n’est pas malien», il convient de mettre un bémol à cette assertion (par anticipation) en ce qui concerne la prochaine Can qui se jouera dans moins d’un mois en Guinée Equatoriale. Car les adversaires des Aigles du Mali sont redoutables. Il n’y a pas lieu de nous sous-estimer, mais il est intéressant de jauger l’adversaire et de reconnaître sa juste valeur, avant le début des hostilités sur le terrain.

Selon des analystes du football africain, le  groupe D de la Can Orange 2015, basé à Malabo, est sans doute l’un des deux groupes les plus relevés. La Côte d’Ivoire (1 trophée) et  le Cameroun (4 trophées), tous présents à la Coupe du monde Brésil 2014, croisent le fer avec le Mali (finaliste 1972 et 2 fois 3ème lors des deux dernières Can) et la Guinée (finaliste en 1976) pour deux tickets qualificatifs pour les quarts de finale. De ce fait, tous les matches se joueront comme des finales et jusqu’au bout, même si le Cameroun et la Côte d’Ivoire partent avec la faveur des pronostics.

Au-delà du rappel des palmarès de ces quatre équipes logées dans la poule D, on voit que le Mali peut se targuer de ses deux titres de 3ème  africain lors des deux dernières Can. Finaliste de la Can 2012, la Côte d’Ivoire est tombée en quarts de finale lors de la Can 2013. Si la Guinée n’a pas passé le premier lors de la Can 2012, elle était absente lors de la Can 2013. Quant au Cameroun, il a manqué les deux dernières éditions de la Can. Toutefois, les éliminatoires de la Can 2015 ont dévoilé une nouvelle redistribution des cartes. À cet effet, le Cameroun a fait un parcours presque sans faute (14 points, 4 victoires, 2 nuls) devant la Côte d’Ivoire (9 points, 3 victoires, 3 défaites) dans le groupe D. Le Mali (9 points, 3 victoires, 3 défaites) et la Guinée (10 points, 3 victoires, 1 nul, 2 défaites) ont dû attendre la dernière journée des éliminatoires pour valider leur ticket par des victoires impératives. On retiendra par ailleurs que le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont participé au Mondial 2014 au Brésil. C’est dire que la lutte s’annonce très dure dans ce groupe D. Et les deux tickets qualificatifs pour les quarts de finale dans cette poule D se vendront très chers comme des peaux d’ours !

Un entraîneur tâtonnant, des Aigles pas rassurants durant les éliminatoires

Après une difficile, une si difficile qualification des Aigles du Mali, voilà que le tirage nous attribue une poule relevée qui ne fera que prolonger l’angoisse ! La Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée sont tous des vieilles connaissances qui ont toujours été des obstacles importants pour notre football. Même si le football n’est pas de la mathématique pure et dure, il y a lieu de souligner que de nos jours, en matière footballistique, la place réservée à la chance devient de plus en plus minime.

Les Aigles du Mali, s’ils veulent aller loin, très loin dans cette fête du football continental, doivent revoir leur manière de jouer en se montrant plus combatifs, collectifs, conquérants, athlétiques et surtout plus adroits devant les buts en couvrant, comme il le faut, tous les compartiments du terrain. Sans oublier qu’ils doivent prendre chaque match au sérieux en respectant l’adversaire du jour. Une vision qui leur a manqué lors des éliminatoires, avec un sélectionneur dont on dit qu’il est amorphe et manque de tactique pour renverser la vapeur quand ses poulains sont dominés ou en difficulté.

Ce qui est clair, Henry Kasperzack joue son destin lors de cette Can 2015. Soit, il réalise un bon parcours pour honorer le Mali, soit, depuis la Guinée Equatoriale, il fait sa valise pour la France. À lui donc de faire un choix, et le bon !

Bruno E. LOMA

Encadré

Résultats du tirage au sort :

GROUPE A (Bata)
Guinée équatoriale
Burkina Faso
Gabon
Congo
GROUPE B (Ebebiyin)
Zambie
Tunisie
Cap-Vert
RDC
GROUPE C (Mongomo)
Ghana
Algérie
Afrique du Sud
Sénégal
GROUPE D (Malabo)
Côte d’Ivoire
Mali
Cameroun
Guinée
SOURCE: Le Reporter  du   10 déc 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.