CAN 2015 : Incertitude jusqu’au 11 novembre

La Can 2015 aura-t-elle lieu du 17 janvier au 8 février au Maroc ? Va-t-elle être reportée ? Ou bien tout simplement annulée ? Réponse définitive dans quelques jours.

 CAN coupe caf maroc

L’indécision sur le lieu et la date de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 a débouché sur une réunion le 3 novembre à Rabat. Celle-ci impliquait notamment le président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou, et le ministre de la Jeunesse et des Sports marocain, Mohammed Ouzzine, qui souhaitait le report de la compétition en raison des risques d’aggravation de l’épidémie Ebola. «La Can est maintenue en janvier, en dépit de la demande de report du Maroc, pays hôte. Le dispositif sanitaire mis en place par le Maroc pour prévenir la propagation d’Ebola est largement capable de faire face au flux limité de supporteurs durant la compétition… Tout changement de dates se ferait au détriment du calendrier de la Caf, qui a l’obligation de suivre le calendrier international de la Fifa», a indiqué le directeur des médias de la Caf, Junior Binyam.

Une nouvelle réunion aura donc lieu le 11 novembre prochain au Caire, afin de «prendre les décisions qui s’imposent». Auparavant, la décision du Maroc est attendue au plus tard le 8 novembre prochain. 3 options sont sur la table : le maintien de la compétition dans le royaume du 17 janvier au 8 février prochains, son déroulement dans un autre pays ou son annulation pure et simple.

Le Maroc avait proposé de déplacer l’épreuve en juin 2015 ou en janvier 2016 en raison de la propagation du virus Ebola, qui a fait près de 5 000 morts cette année, notamment en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Suite à cette demande, la Caf avait sondé certains pays, notamment l’Afrique du Sud, le Ghana et l’Algérie, leur demandant s’ils étaient prêts à reprendre l’organisation au pied levé, pour janvier.

source : gabonreview.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.