Bourses d’études sportives du Venezuela : LE PREMIER CONTINGENT QUITTE BAMAKO CE SAMEDI

La première vague des bénéficiaires des bourses d’études sportives octroyées par le Venezuela quitte Bamako ce samedi. La mise en route du contingent s’est déroulée la semaine dernière au stade Ouezzin Coulibaly, en présence du ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo Au total, 40 étudiants dont 19 filles repartis entre 5 filières ont bénéficié des bourses sportives octroyées à notre pays par le Venezuela. Dans une brève allocution le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo dira que les 40 étudiants devaient quitter le Mali le 1er novembre dernier, mais leur départ a été reporté à cause de la maladie à virus Ebola.

Housseïni Amion Guindo ministre sport contingent boursier etudiant eleve
C’est à la suite d’une visite effectuée le 9 mai 2014 au Venezuela, que le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo a obtenu 40 bourses sportives des autorités du Venezuela. «Les étudiants vont quitter Bamako le 9 mai et arriveront le même jour à Caracas à 15h50. A leur arrivée, les boursiers seront accueillis par les autorités compétentes du Venezuela, en présence du représentant du ministère des Sports, Amadou Bouaré. Aussitôt, ils seront conduits à l’Etat de Miranda où ils apprendront en groupe la langue espagnole. Après l’apprentissage de la langue, les étudiants seront repartis entre les différentes universités de leurs filières respectives afin de commencer les cours du 2è semestre», précisera le ministre Guindo, avant de féliciter la commission de sélection qui a fait «un travail transparent».
S’adressant aux boursiers, le ministre des Sports insistera sur le respect strict des lois du Venezuela en rappelant que le comportement de cette première vague peut favoriser le départ du reste des 150 boursiers qui doivent aller étudier au Venezuela, dira le ministre Guindo en s’adressant aux boursiers. «En octobre, 60 autres étudiants doivent partir au Venezuela, l’exemplarité de votre comportement favorisera sans nul doute un meilleur départ ceux-ci. Vous êtes comme des précurseurs, des ambassadeurs dont le comportement doit contribuer au renforcement de la coopération sportive naissante entre les départements des Sports de la République du Venezuela et du Mali», conclura le ministre des Sports.
Quant au porte-parole des boursiers, Youba Rhovyce Albert Veny, il témoignera la reconnaissance de l’ensemble des étudiants au ministère des Sports et aux autorités du Venezuela, avant d’jouter qu’ils sont conscients des attentes du pays. «Nous disons merci à la République de Venezuela pour ce geste qui, nous en sommes sûrs, contribuera à renfoncer les capacités et les compétences des acteurs du monde sportif.
Le sport de haut niveau, le sport de masse, le sport scolaire ont besoin de cadres compétents pour s’épanouir et se développer à travers toutes les régions de notre pays. Nous sommes tous conscients que chacun de nous sera considéré comme un ambassadeur du Mali donc c’est à nous de montrer le bon exemple afin de donner une belle image du Mali à l’extérieur», dira Youba Rhovyce Albert Veny.

D. COULIBALY

source : L Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.