Ballon d’or 2018 : Sadio Mané et Mohamed Salah nominés

Le journal l’Equipe, organisateur du Ballon d’or, a publié le lundi la liste de trente joueurs nominés pour le prestigieux trophée. Le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah figurent parmi les potentiels vainqueurs.

La succession du Portugais, Christiano Ronaldo est désormais ouverte. En plus de celui-ci candidat à sa propre succession, vingt-neuf autres joueurs peuvent être également sacrés.

Le continent africain est représenté par le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah qui évoluent tous à Liverpool en Angleterre.  Les deux joueurs ont été les principaux artisans de la qualification de Liverpool en finale de la Ligue des Champions. Le Sénégalais est nominé pour la deuxième année consécutive. L’Egyptien a, pour sa part, été troisième de « The Best – Joueur FIFA », le trophée FIFA qui récompense le meilleur joueur de l’année de l’instance dirigeante du football mondial. Depuis Georges Weah, actuel président de la République du Libéria, en 1995 aucun africain n’a réussi à remporter le titre. Mohamed Salah et Sadio Mané peuvent-ils réussir là où Samuel Etoo et Didier Drogba ont échoué ?

La France se taille la part du lion

Le Réal de Madrid, vainqueur de la Ligue des Champions, avec sept joueurs nominés est le club le plus représenté. La France avec six joueurs est le pays le plus représenté. La coupe du monde n’est sans doute pas étrangère.  Parmi les champions du monde seul Antoine Griezmann (Atlético Madrid et France) peut prétendre remporter le titre. Lui qui a remporté la Ligue Europa et la Super coupe d’Europe.

Luka Modric, favori pour la victoire finale

L’Argentin Lionel Messi et le portugais Christiano Ronaldo se sont partagés les dix derniers Ballon d’or. Le jury est composé de cent soixante-dix journalistes venant de tous les pays au monde. Le Croite Luka Modric pourrait, selon de nombreux spécialistes, ravir cette année la vedette aux deux ogres. Le milieu de terrain du Réal de Madird a déjà été sacré à la fois meilleur joueur de l’UEFA et de la Fifa.    Le nom du vainqueur sera connu le 3 décembre à Paris en France.

La liste des joueurs nominés

Sergio Aguero (Man City et Argentine), Alisson Becker (Liverpool et Brésil), Gareth Bale (Real Madrid et Pays de Galles) et Edinson Cavani (PSG et Uruguay) Thibaut Courtois (Real Madrid et Belgique), Cristiano Ronaldo (Juventus et Portugal), Kevin de Bruyne (Man City et Belgique), Roberto Firmino (Liverpool et Brésil), Diego Godin (Atlético Madrid et Uruguay), Antoine Griezmann (Atlético Madrid et France), Eden Hazard (Chelsea et Belgique), Isco (Real Madrid et Espagne), Harry Kane (Tottenham et Angleterre) N’Golo Kanté (Chelsea et France), Hugo Lloris (Tottenham et France), Mario Mandzukic (Juventus et Croatie), Sadio Mané (Liverpool et Sénégal), Marcelo (Real Madrid et Brésil), Kylian Mbappé (PSG et France), Lionel Messi (Barcelone et Argentine), Luka Modric (Real Madrid et Croatie), Neymar (PSG et Brésil), Jan Oblak (Atlético Madrid et Slovénie), Paul Pogba (Man Utd et France), Ivan Rakitic (Barcelone et Croatie), Mohamed Salah (Liverpool et Egypte), Sergio Ramos (Real Madrid et Espagne), Luis Suarez (Barcelone et Uruguay), Raphaël Varane (Real Madrid et France).

Abdrahamane Sissoko

Source: Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *