Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) : Le président Oumar Baba Traoré fait le point du congrès annuel de l’AIPS-Afrique

Le président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) Oumar Baba Traoré était,  samedi,  face à la presse pour faire le point du congrès annuel de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) Afrique, tenu du  17 au 22 mars dernier à Dakar. Au cours de cette rencontre de la presse sportive, plusieurs décisions ont été prises notamment la nomination du président de l’AJSM comme Conseiller spécial du président de l’AIPS-Afrique, Mitchel Obi. Ce qui est un honneur pour la presse sportive malienne.

Oumar Baba Traoré president ajsm

Du 17 au 22 mars s’est tenu à Dakar, au Sénégal, le congrès annuel de l’antenne africaine de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS). Plusieurs personnalités du monde sportif étaient au rendez-vous. Sur les 54 pays membres de l’AIPS, 25 étaient représentés. Depuis l’élection du bureau de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali, le 19 novembre 2011, le Mali répond à toutes les activités de l’AIPS. Le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré,  a pris part au congrès annuel de Dakar, qui a été sanctionné par plusieurs décisions. C’est dans ce cadre qu’il a animé, le samedi 5 avril au siège de l’AJSM, un point de presse dont l’objectif était de faire le compte rendu de ce congrès.

 

D’entrée de jeu, le président de l’AJSM dira que cette rencontre annuelle de Dakar a été très enrichissante en terme de décisions et sur la vie de la presse sportive. Ainsi, c’est le Maroc plus précisément la ville de Casablanca qui accueille désormais le siège de l’AIPS-Afrique. Selon le conférencier, ce nouveau siège répond à toutes les commodités. Un accord sera signé très bientôt  avec le gouvernement marocain. L’ancien siège qui se trouvait en République Démocratique du Congo servira désormais de centre de formation.

 

Pour permettre aux journalistes sportifs de voyager dans de meilleures conditions, l’AIPS-Afrique signera aussi une convention avec la Compagnie marocaine Royal Air Maroc. L’objectif de ce partenariat est d’offrir aux journalistes sportifs membres de l’AIPS des réductions sur les billets.

 

S’agissant du prochain congrès annuel de l’AIPS-Afrique, il aura lieu en 2015 à Brazzaville en marge des Jeux Africains. C’est le ministre des Sports du Congo qui a défendu ce dossier lors de la rencontre de Dakar. Alors que le Mali était parti pour accueillir ce congrès à Bamako.

 

La réconciliation des deux associations de journalistes sportifs de Côte d’Ivoire, l’organisation d’un programme de « Jeunes reporters africains » en marge de la CAN 2015 au Maroc, l’ouverture des études pour l’organisation d’une semaine internationale de la presse sportive africaine et de tournois de football entre journalistes sportifs africains sont, entre autres, les décisions prises lors du congrès de Dakar.

 

Ce congrès a été aussi marqué par la nomination de certains responsables pour appuyer le comité exécutif de l’AIPS-Afrique. Ainsi, le journaliste Assane Ndiaga Diop du Sénégal a été nommé chef de protocole tandis que l’ancien Directeur de la communication de la CAF, Suleiman Habubadu du Nigeria est nommé conseiller spécial du président de l’AIPS-Afrique chargé des programmes de formation. L’AJSM a été honorée par la nomination de son président Oumar Baba Traoré comme conseiller spécial du président de l’AIPS-Afrique.

 

Le Président de l’AJSM  a également fait le point sur les différents contacts pris avec d’autres associations de la presse sportive africaine. Ces contacts peuvent aboutir à la signature de partenariats.  Déjà, sept pays sont prêts à participer à la traditionnelle Nuit AJSM.

 

Il faut rappeler que le prochain congrès mondial de l’AIPS est prévu à Bakou, en Azerbaïdjan du 27 avril au 1er mai 2014. C’est le 90ème anniversaire de l’AIPS. Le Mali sera présent à cette grande rencontre.

   A.B. HAÏDARA 

SOURCE: L’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *