Afrobasket féminin U16 : LE MALI EN DEMI-FINALE

Après quatre jours de rencontres épiques dans le tour préliminaire, la 6è édition du Championnat d’Afrique U16 Filles que le Rwanda abrite depuis le 28 juillet, est entrée dans sa phase décisive, hier avec les quarts de finale.

 

Grand favori de la compétition, le Mali s’est qualifié pour le dernier carré, en écrasant 112-32 le pays hôte, le Rwanda. L’ailière Mariam Coulibaly a été la meilleure marqueuse de la rencontre (23 points). Les joueuses de la sélection nationale cadette ont été sans pitié pour leurs adversaires. Déjà au premier quart temps, le tableau affichait 34-7 pour le Mali.

Le quart temps initial a donc suffi à l’ailière forte, Maïmouna Haïdara (14 points, 12 rebonds) et ses partenaires de tuer le suspense. Au deuxième quart temps, les joueuses du manager Oumarou Sidiya ont inscrit 17 nouveaux points contre 15 unités pour le Rwanda, portant ainsi le score à 51-22 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les championnes d’Afrique en titre poursuivent leur démonstration face à des Rwandaises complètement submergées. Mariam Coulibaly et ses camarades inscrivent 29 points, contre seulement 8 pour leurs adversaires. On connaît la suite : dans le dernier quart temps, les Maliennes enfoncent le clou et dépassent la barre des cent points (112-32).

La pivot Magou Sy et ses partenaires signent, ainsi, leur 3è succès de rang depuis le début de la compétition et se qualifient pour les demi-finales. Lors de la phase de poules, le Mali avait dominé, successivement l’Ouganda et l’Égypte. A l’issue de la compétition, les deux équipes finalistes se qualifieront pour la Coupe du monde U17 féminin, FIBA 2020. On peut parier que la sélection nationale cadette terminera parmi les deux premiers du classement et sera présente au prochain Mondial.

Source : L’Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *