Afrobasket féminin 2019 : Mali-Angola, comme on se retrouve

Le tirage au sort de la phase finale de la 26è édition de l’Afrobasket féminin senior a été effectué, hier dans un grand hôtel de Dakar. Le Mali a hérité du groupe C et affrontera l’Angola et la RD Congo, lors de la phase initiale. La dernière confrontation entre les Maliennes et les Angolaises remonte à l’Afrobasket 2011 qui s’était déroulé au Mali. Et cette année là, les Palancas negras Dames ont pris le meilleur sur les Aigles Dames écartées en demi-finales. 

Il y a donc de la revanche dans l’air pour la capitaine Meïya Tirera et ses coéquipières. Celles-ci ont entamé leur préparation, il y a trois semaines et s’entraînent tous les jours au Palais des sports, sous la houlette du technicien français, Sylvain Lautié. Au total, 15 joueuses ont été présélectionnées par Lautié pour cette campagne de l’Afrobasket, Dakar 2019. La sélection nationale Dame a déjà disputé quelques amicaux, notamment contre la Côte d’Ivoire et la Tunisie. Ces confrontations ont été des tests grandeur nature pour Meïya Tirera et ses coéquipières qui rêvent de rééditer l’exploit réalisé sur les terres sénégalaises en 2007 par le Mali, c’est-à-dire, le sacre continental. A ce jour, c’est le seul titre que notre pays a remporté à ce niveau et ça commence à dater.

Pour revenir au tirage au sort, l’hôte de l’Afrobasket, le Sénégal est logé dans le groupe A, en compagnie de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire. Le Nigeria, le Cameroun et la Tunisie s’affronteront dans le groupe B, alors que le groupe D est composé du Mozambique, du Cap-Vert et du Kenya. La compétition se déroulera du 10 au 18 août et tous les matches se disputeront à Dakar Arena, situé à Diamniadio dans la banlieue de la capitale sénégalaise. A l’issue de la phase initiale, les équipes classées premières de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale, alors que les deuxièmes et troisièmes des poules joueront le tour de qualification, encore appelé barrages. Un détail important : l’Afrobasket féminin ou FIBA Women’s 2019 servira cette année de qualification pour le tournoi de qualification aux Jeux olympiques, Tokyo 2020.
Seïbou S. KAMISSOKO

LA COMPOSITION DES GROUPES
Groupe A : Sénégal, Egypte, Côte d’Ivoire
Groupe B : Nigéria, Cameroun, Tunisie
Groupe C : Mali, Angola, RD Congo
Groupe D : Mozambique, Cap-Vert, Kenya

L’Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *