Afrique / Cameroun : la légende Eto’o tire sa révérence (officiel)

La légende camerounaise Samuel Eto’o a décidé officiellement de prendre sa retraite sportive après une dernière expérience au Qatar SC.

A 38 ans, le désormais ex-attaquant a donc choisi de rendre son tablier après une carrière exceptionnelle de plus de… 20 ans ! C’est par le biais de son compte Instagram qu’Eto’o a annoncé la nouvelle. Le Camerounais a écrit : « La fin, vers un nouveau défi… Merci à tous big love. Adrénaline ». Ce message était accompagné de trois smileys : un clin d’œil, un cœur rouge et enfin six… seringues. Le dernier cité faisait référence, il faut le préciser, au mot adrénaline. Pour l’instant, on ne sait pas ce que fera la légende africaine.

On pourrait bien, un jour ou l’autre, la retrouver en tant que directeur sportif ou même entraîneur d’un club. A suivre… En attendant, il convient de rappeler que Samuel Eto’o a évolué dans de nombreux clubs. Après avoir porté les maillots de Kadji Sport et de la Castilla du Real Madrid, l’artilleur avait pris son envol sur la scène professionnelle. A la clé, des expériences au Real, à Leganés, à l’Espanyol Barcelone, à Majorque, au FC Barcelone, à l’Inter Milan, à l’Anzhi Makhachkala, à Chelsea, à Everton, à la Sampdoria Gênes, à Antalyaspor, à Konyaspor et enfin au Qatar SC.

 

Eto’o a un palmarès fantastique

Le palmarès de Samuel Eto’o est tout simplement incroyable. Avec le Cameroun, il a gagné 2 fois la Coupe d’Afrique des nations et une fois les Jeux Olympiques. Avec les clubs, il a empoché 3 Ligues des champions, 1 Mondial des clubs, 2 Supercoupes d’Espagne, 1 Supercoupe d’Italie, 1 titre de champion d’Italie, 3 titres de champion d’Espagne, 2 Coupes d’Italie ou encore 2 Coupes d’Espagne ! Meilleur buteur de toute l’histoire de la sélection camerounaise (56 buts en 118 matches), Eto’o a été récompensé souvent en Afrique sur le plan individuel (4 fois joueur africain de l’année, 4 Lions d’or africains…).

Que dire à part qu’il a marqué l’histoire du foot mondial à l’image de l’Ivoirien Didier Drogba qui est lui aussi une légende XXL ? Seul regret peut-être pour lui, le fait de ne pas avoir empoché au moins une fois le Ballon d’Or ou encore d’avoir gagné la Coupe du monde avec le Cameroun. Pour le reste, il n’y a rien à dire sur la carrière exceptionnelle de Samuel Eto’o. A défaut d’avoir joué dans des très grands clubs sur son continent natal, ce qui lui aurait permis de prendre part au top 5 des derbys africains, le natif de Douala est au Panthéon des plus grands joueurs de l’histoire. Ni plus, ni moins !

 

Source: footlegende

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *