25ème CHAN Seniors féminin de basketball : La compétition prévue à Bamako du 18 au 27 août prochain

Après 6 ans, Bamako, la capitale malienne abritera du 18 au 27 aoûtprochain, le 25ème Championnat d’Afrique des Nations de basket seniors féminin. En prélude à cette compétition, le président de la commission d’organisation Amadou Diarra Yalcouyé, non moins Conseiller Technique au Ministère des Sports a animé une conférence de presse le jeudi 13 juillet dernier au Palais des Sports de Hamdallaye ACI 2000. Il avait à ses côtés, le président de la Fédération Malienne de Basketball, Jean Claude Sidibé et le Secrétaire Général de la Fédération Malienne de Basketball, Seydou Maiga.

jean claude sidibe president Federation basketball

Selon Amadou Diarra Yalcouyé, c’est la grande famille du basketball africain qui a retenu le Mali pour abriter cette 25ème édition de l’Afrobasket  seniors féminin.  Pour lui, c’est une compétition que le Mali avait eu le privilège d’abriter en 2011. Et après 6 ans dit-il, Bamako accueillera cet évènement avec la même ferveur et la même détermination pour mériter la confiance renouvelée en notre nation

« Cette confiance est aussi la preuve que la grande famille du basketball africain n’a jamais tourné le dos au Mali depuis le début de la crise sécuritaire. Elle a toujours été à nos côtés à travers l’organisation des compétitions comme le tournoi qualificatif de l’afrobasket masculin senior ‘’Angola 2017’’, l’organisation des grandes rencontres comme le congrès à mi-mandat de la FIBA-Afrique tenu en avril dernier », a-t-il souligné. Avant de rappeler que  le Mali a été champion de cette compétition en 2007 à Dakar  au Sénégal et finaliste en 2009 à Antananarivo à Madagascar.

« Notre pays était présent à la dernière édition en 2015 à Yaoundé au Cameroun et  il y a occupé la 5ème  place », a-t-il rappelé. Le conférencier a également parlé de la mise en place de la commission nationale d’organisation dont il est le président.

D’après lui, elle est composée de plusieurs compétences et des membres de la Fédération Malienne de Basketball, du Comité National Olympique et Sportif du Mali, de la Direction Nationale des Sports et d’autres personnes ressources.  Et elle a pour mission, la mobilisation des ressources humaines matérielles et financières.  A cet effet dit-il, la Fédération Malienne de Basketball en collaboration avec sa commission mettront tout en œuvre pour relever les défis liés à l’organisation de ce prestigieux évènement sportif conformément au cahier de charges.  Ce cahier de charges explique-t-il, est une obligation pour le Mali et la FIBA. Et il porte sur l’organisation générale, les dispositions statutaires, les dispositions matérielles, les accréditations, les médias, la logistique, l’hébergement, la santé et la sécurité.

« Nous devons nous mobiliser tous  pour une bonne organisation de ce championnat d’Afrique de basketball et pour réserver aux différentes délégations hôtes du Mali,  un accueil chaleureux digne de la légendaire hospitalité malienne à laquelle notre pays n’a jamais dérogé », a-t-il indiqué.  Avant de poursuivre que les hôtels retenus pour l’hébergement des équipes, des officiels sont l’hôtel Colombus, l’hôtel Olympe, l’hôtel les Colonnes, le Sofitel de l’Amitié, l’hôtel Radisson et le Grand Hôtel.

Pour la réussite de cette compétition, Amadou Diarra Yalcouyé dira  que les forces de sécurité seront déployées sur tous les sites concernés par la compétition. Aussi, il a précisé que la sous-commission santé est en train de prendre des dispositions administratives auprès des hôpitaux de référence pour la prise en charge des cas de maladie ou d’accident.

« Pour gagner le pari de l’organisation et de la bonne tenue de la compétition, le soutien et l’engagement des autorités du pays sont déterminants et dispensables », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le président de la Fédération Malienne de Basketball, Jean Claude Sidibé dira que cette compétition est un évènement capital et il faut que tout le monde y participe avec beaucoup de volonté pour sa réussite.

A noter que 12 équipes nationales prendront part à cette 25ème  édition. Il s’agit du Sénégal, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo RDC, de l’Egypte, du Mozambique, du Nigéria, de la Tunisie, de l’Angola, du Mali, de la Guinée et le pays invité par la  FIBA-Afrique. Et toute la compétition se déroulera  au Palais des Sports de l’ACI 2000.

Fily Sissoko

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *