Vacances Citoyennes 2016 : 5000 participants attendus au rendez-vous

Du 12 août au 05 septembre 2016, se tiendra la 7ème édition des Vacances citoyennes dans trois régions du pays. C’est au cours d’une conférence de presse co-animée par le président de la Commission d’organisation, Sina Dembélé, et Dramane Sidibé, président de la Commission scientifique, que le lancement de cette 7ème édition a été fait. C’était le 8 août 2016 à la Direction nationale de la jeunesse.

vacances citoyennes jeunesse foule

Les Vacances citoyennes sont un événement annuel à l’endroit des jeunes du Mali, dont le but est de contribuer à la construction citoyenne à travers la participation des jeunes aux travaux d’intérêt public ; de promouvoir la jeunesse au vivre-ensemble et de tisser des liens d’amitié entre les jeunes. Le thème retenu pour cette édition 2016 est : «Rôle de la jeunesse dans la construction citoyenne».

Selon Sina Dembélé, président de la Commission d’organisation, il s’agit de mobiliser 5.000 jeunes sur les sites retenus dans les différentes régions. Pendant ce regroupement appelé «Camp», il sera inculqué aux jeunes les valeurs d’engagement citoyen, de civisme, de patriotisme, à travers différentes activités : conférences, causeries-débats, animations portant sur la réhabilitation du service de jeunesse culturel, séances de sensibilisation et actions de participation aux chantiers, le salut des couleurs nationales…

À en croire Sina Dembélé, cette 7ème édition se tiendra à Bandiagara dans la région de Mopti, à Bla dans la région de Ségou, et à Yanfolila dans la région de Sikasso.

«Les Vacances citoyennes, édition 2016, seront une opportunité pour la jeunesse de s’interroger sur la problématique et sur comment l’on se doit de s’organiser pour aboutir aux changements recherchés ou attendus. Cette jeunesse, qui représente plus de 60% de la population, constitue la principale force à même d’impulser le changement pour un Mali émergent. Elle a besoin d’être encadrée pour en faire le levain de la cohésion sociale, mais aussi et surtout, le moteur pour la transformation sociale en vue de la promotion de la citoyenneté», a-t-précisé.

Pour Dramane Sidibé, président de la Commission scientifique, cette 7ème édition va combler toutes les attentes de la jeunesse des différentes localités retenues. «La sélection de cette année a été faite d’une manière assez pointue, car ce sont les jeunes engagés pour la Patrie qui ont été sélectionnés par leurs associations respectives dans les dix régions du Mali. Toutes les mesures sont prises pour le bon déroulement de cette 7ème édition», a-t-il indiqué.

Ousmane DIAKITE/Stagiaire

Source : Le Reporter

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *