UCAO-UUBa : 121 lauréats de plusieurs promotions ont reçu leurs diplômes hier

La  salle de conférence  l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire de Bamako (UCAO-UUBA) sis à Hamadallaye  a abrité hier, mercredi 24 avril 2019, la cérémonie de remise de diplômes plusieurs promotions sortantes, 2013 à 2017. En tout,  55 lauréats en licence, et 66 en Master ont reçu leurs diplômes. C’était sous l’égide du président de ladite Université, Dr. Clément Lonah.

 

La cérémonie d’hier concernait les étudiants de l’UCAO-UUBa  diplômés en licence,  en Master 2 professionnel et de recherche des promotions de 2013 à 2017 des spécialités différentes dont la Philosophie (licence), les Sciences de l’Education, le Journalisme et Communication, le Droit public et privé. En tout, les lauréats sont au nombre de 121 : 55 en licence et 66 en Mater. Ils sont des promotions  2013, 2014, 2015 et 2016.

Dans son intervention, le président de l’UCAO/UUBa, Dr Clément Lonah a félicité les récipiendaires avant de les souhaiter le meilleur dans leurs  carrières professionnelles. Aussi, a-t-il profité de la situation pour informer les étudiants de la présentation des livres qui devrait avoir lieu hier, mercredi dans la soirée.

Pour sa part, Dr Thérèse Samaké  a, à l’entame de ses propos, précisé que parmi que les récipiendaires, il y’a ceux des promotions de 2013, 2014, 2015, 2016. En saluant les efforts et la patience de ces  lauréats, Dr Samaké affirme que ce qui compte dans le chemin du  savoir, c’est la réussite malgré les difficultés rencontrées. « Ce jour est grand, car il marque une occasion spéciale, mais encore plus, c’est la fin d’un chapitre et le début d’une nouvelle aventure », dit-elle aux récipiendaires. Dr Thérèse Samaké a aussi exprimé toute la fierté pour l’UCAO d’avoir offert au Mali, à l’Afrique et à toute l’humanité des nouveaux produits pour le marché de travail. Ces futures philosophes, Journalistes, Communicateurs, Juristes, vont, selon leurs compétences, servir le Mali voire le monde dans les jours à venir.

Les conseils de Dr Thérèse Samaké aux nouveaux récipiendaires

Pour la sœur Thérèse Samaké, cette cérémonie de remise de diplôme est aussi,  pour les récipiendaires,  un forum pour obtenir soutiens et conseils avant le début des nouveaux défis. « L’UUBa en vous remettant vos diplômes aujourd’hui, ne vous dit pas au revoir, mais vous envoie en mission, vous envoie sur de nouveaux chantiers du monde du travail », dit-elle  aux lauréats avant d’ajouter : « Nous en avons l’assurance, vous êtes armés de valeurs intellectuelles, morales, et humaines pour contribuer à la construction d’un Mali nouveau ».

La sœur Thérèse a invité les récipiendaires à faire de leurs amis : l’amour, l’audace et la fiabilité. Ce n’est pas tout ;  elle  les a invités à combattre « trois ennemis » qui sont, selon elle, l’amour de l’argent, la paresse et l’ambition démesurée. Dr Samaké  estime que l’argent devrait être un serviteur et non un allié ou un maitre de l’homme. « Après un long parcours d’études et une fois un boulot acquis, le risque est de s’asseoir dans le confort, voire la paresse. Vous êtes encore jeunes, alors combattez la paresse avec la dernière énergie que vous avez », prêche Dr Thérèse devant les 121 lauréats. Aussi, elle les a invités à ne pas avoir des ambitions démesurées au risque de leur rendre « bourreaux du bonheur des autres ».

Avant de terminer, la sœur Thérèse a, non seulement,  remercié tous les professeurs de l’UCAO-UUBa pour la qualité de l’enseignement mais aussi les parents pour la confiance portée en cette université.

Cette cérémonie a été agrémentée par la projection de  films réalisés par les étudiants en Journalisme et Communication de l’UCAO/UUBa.

Boureima Guindo

LE PAYS

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *