Tiémoko Traoré de l’association jine ton de Bamako : “Nous nous réclamons de la science occulte que nos ancêtres nous ont léguée”

Il existe une association des détenteurs de diable à Bamako. Elle s’appelle Association jinè ton du district de Bamako (AJTB). Elle a été créée sous le récépissé n°0215/DB du 11 mars 2015. Elle a procédé dimanche dernier lancement officiel de ses activités au CICB devant une foule nombreuse d’adeptes.

Beaucoup de personnes ne croient pas l’hypothèse qu’un être vivant peut être détenteur d’un diable, une créature divine qui est censée vivre et cohabiter avec l’être humain sans être aperçu par lui. Certains affirment même qu’il n’existe pas parce que tout simplement invisible à l’œil nu.

Mais l’AJTB, qui vient de lancer ses activités, pense le contraire. Tiémoko Traoré, membre actif de l’association et détenteur lui-même de diable, a soutenu haut et fort que le diable existe bien et bel et qu’il faut être initié pour le voir et le croire. Pour le vieux Traoré, les détenteurs de diable sont avant tout des guérisseurs qui tirent leur origine dans la pratique de la tradi-thérapeutie, voire la médecine traditionnelle. Et il a appelé à respecter leur métier, car dira-t-il, c’est un métier noble.

Au présidium, on notait la présence d’une dame très connue de Tomikorobougou du nom de Mme Diané Sitan Sanogo appelée communément “Bakelé Sitan”, celle-là même qui est la marraine de cette association jinè ton de Bamako. Elle a aussi appelé à l’union sacrée autour de leurs confessions.

Des témoins sur scène ont parlé de leurs expériences en prouvant que les diables existent et que certains hommes les possèdent. En remerciant les autorités dans le cadre de la recherche de leur récépissé, quelqu’un a même fait cas de Karim Kéita qui soutiendrait l’initiative.

L’AJTB est composée de 38 membres et dirigée par un certain Ousmane Sow.

Zoumana Coulibaly

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *