Syndicats : Reprise des discussions UNTM-Etat ce matin

Les négociations entre l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et le gouvernement reprennent ce matin avec au centre les contre-propositions de la partie gouvernementale. Le président IBK a appelé les deux parties à une solution concertée.

secrétaire général Union nationale  travailleurs  Mali (Untm) Yacouba Katilé cote maouloud ben kattra

Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, dans son adresse à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance, a invité le gouvernement et l’UNTM à une solution concertée sur les revendications des travailleurs maliens.

« Nous comprenons la frustration des travailleurs et le gouvernement ne ménagera aucun effort, ni aucun des moyens dont nous disposons pour dialoguer et aboutir à des solutions justes, équitables, efficaces et durables. Toutes les forces vives de la nation, en dépit des multiples difficultés que nous traversons, ont fait preuve de discernement et de patriotisme envers le Mali. Nous les en remercions, nous les encourageons à maintenir cet effort et nous veillerons à ce que le dialogue social et politique se poursuive dans la sérénité ».

C’est en ces termes que le président de la République s’est exprimé pour calmer les ardeurs des forces vives, notamment de l’UNTM.

Le gouvernement pour faire bouger les lignes est attendu ce matin avec des contre-propositions devant satisfaire l’UNTM au bonheur des travailleurs du Mali. Auparavant, il avait indique que le budget ne pouvait pas supporter les doléances de la centrale syndicale, dont le coût est estimé à plus de 220 milliards de F CFA.

L’UNTM avait dénoncé le laxisme et la mauvaise foi des autorités à satisfaire ses doléances qui tournent autour de 5 points majeurs avec des incidences financières. Il s’agit de la baisse de l’ITS, de l’augmentation de l’allocation familiale et du Smig et la diminution du coût de l’électricité et de l’eau.

Ousmane Daou

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   23 sept 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.