Sur le site d’orpaillage de Massiogo (Kadiolo) : les forestiers interpellent sept clandestins

La forêt classée de Lougani couvre une superficie de 9928 hectares environ, le long du fleuve Bagoé qui est à cheval entre la Côte d’Ivoire et cette partie du Mali. Elle est située dans la Commune rurale de Misseni, cercle de Kadiolo.

orpaillage traditionnel commune mande kangaba miniere tension

 

Ladite forêt abrite le site d’orpaillage de Massiogo qui accueille diverses nationalités qui dégradent l’environnement à la cherche de l’or. Leurs conditions de vie tranchent en plus avec l’hygiène. C’est pour les sauver et protéger l’environnement que les autorités administratives et municipales ont entamé depuis 2009, une campagne d’information et de sensibilisation.

Elle a abouti à l’évacuation volontaire des orpailleurs avec leurs familles pour se réinstaller à quelques kilomètres de là, créant un autre site d’orpaillage dénommé Massiogo Courani. Des gendarmes avaient été déployés pour interdire l’accès à l’ancien site. Mais il a été établi que des orpailleurs, soit avec la complicité des gendarmes, ou qu’ils exploitaient les faibles moyens de surveillance, faisaient des incursions nocturnes dans la forêt classée pour exploiter le site et se retirer tôt le matin.

C’est pour mettre fin à cette pratique que le capitaine Bekou Coulibaly, Chef du Cantonnement forestier de Kadiolo et ses hommes ont organisé dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février dernier, vers 4 heures du matin, une patrouille grandeur nature dans la forêt.

Elle s’est soldée par l’interpellation de 7 récalcitrants, surpris en pleine besogne. Ils étaient équipés de quatre détecteurs de minerai et d’instruments servant à creuser. Tous ont été interpellés et leurs matériels saisis. Ils ont été mis à la disposition de la gendarmerie qui les a entendus sur procès-verbal et déférés le lundi 3 mars courant devant le juge.

SOURCE / AUTRE PRESSE

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *