Solidarité: RANDGOLD FAIT DES HEUREUX !

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba a présidé vendredi la cérémonie de remise de chèques de la société Randgold  au profit de la pouponnière, du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (FAFE) et de la Fédération locale des associations de personnes handicapées de la commune I du District de Bamako.

societe-miniere-randgold-siege-direction
Ce don d’un montant de plus de  32 millions de Fcfa, intervient dans l’appui que Randgold a bien voulu mettre à la disposition de ces structures pour améliorer leurs performances. Ainsi les pensionnaires de la pouponnière ont reçu plus de 16 millions de Fcfa, le FAFE a bénéficié d’environ 15 millions de nos francs, tandis que le troisième bénéficiaire de ce don empoche environ 2 millions de Fcfa.
Pour le directeur exécutif de Randgold le Dr. Mark Bistrow, ce geste de solidarité se  situe dans un contexte purement humanitaire. Il rentre  dans le cadre des activités menées par la Fondation  « Nos Vies en Partage ». Un nom générique certainement nouveau pour beaucoup,  mais qui est né de cette initiative humanitaire connue quelques années sous le nom de « Rallye du Cœur ».
Ainsi le « Rallye du Cœur » devenu désormais Fondation « Nos Vies en Partage »  change de nom, mais ne change pas d’objectif et de contenu. Car l’opération initiée par le Dr Mark Bristow, un homme de cœur, a toujours dans sa besace quelque chose à offrir à ceux qui en ont le plus besoin. Il s’agit des plus nécessiteux, des plus démunis en somme  des plus fragiles.
Le patron de la société Randgold dira que cet élan de solidarité en faveur des couches vulnérables est une contribution aux efforts du gouvernement pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le Dr Mark Bristow espère que ce geste de la société  contribuera à l’amélioration du cadre de vie des enfants vulnérables et des femmes en situation de pauvreté.  C’est donc toute heureuse que Mme Sangaré Oumou Ba a remercié la société donatrice.  Elle s’est  réjouie du choix des deux structures de son département à savoir la pouponnière et le FAFE.  Le ministre a expliqué que c’est la première fois qu’une entreprise privée apporte son appui au Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant. C’est aussi, dit-elle, le premier apport que le FAFE reçoit depuis sa création en dehors du financement du budget national. Selon Mme Sangaré Oumou Ba, au-delà du caractère symbolique de la cérémonie, c’est le partenariat fécond entre son département et Randgold qui est célébré.
Ce partenariat public-privé, explique t-elle, est la nouvelle vision des  autorités du pays. Il est le levier qui doit soutenir le développement à la base à travers des actions significatives qui permettent au citoyen de se sentir concerné par les différentes initiatives que le gouvernement entreprend. Le don de Randgold indique Mme Sangaré Oumou Ba permettra à plus d’une centaine d’enfants de la pouponnière de poursuivre leur développement global grâce à cette solidarité agissante.  Aussi, il favorisera à travers le FAFE, l’équipement et l’installation des filles mères domestiques formées en coupe-couture, coiffure et restauration. Il  contribuera enfin au renforcement des compétences scolaires de plus de 100 enfants  de parents démunis.
Le ministre a remercié les généreux donateurs avant de leur assurer que les fonds mis à la disposition de ses deux structures seront judicieusement utilisés pour le bonheur des bénéficiaires identifiés. Mme Sangaré Oumou Ba a conclu en soulignant que  son département reste disposé à continuer à entreprendre un partenariat fécond avec Randgold à travers une convention d’assistance mutuelle pour booster les initiatives en faveur de l’autonomisation de la femme et la protection des droits des enfants singulièrement les plus vulnérables.
M. A. Traoré
MPFEF

Source : L’Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *