Semaine de réflexion et d’action des Sofas patriotes : Le Renedep fait la restitution des travaux!

Pour contribuer à l’amélioration de la qualité de la gouvernance et à la responsabilisation du citoyen malien, le Réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique (Renedep), a organisé une semaine de réflexion et d’action des Sofas patriotes.

Le samedi dernier, le président du réseau a rencontré les hommes médias pour faire la restitution des activités de cette semaine. C’était au cours d’une conférence de presse à la Cité des enfants des Bamako. La conférence était animée par le président du réseau, Yacouba Maiga,  en présence du secrétaire général, Ibrahim Maiga, et du président de la commission d’organisation, Ali Diabaté. Pour le président de la commission d’organisation, plus d’une centaine de participants venus de l’intérieur du pays ont pris part aux travaux.

Yacouba Maiga a rappelé que son réseau a été créé depuis 2008 et est apolitique. « De sa création à nos jours, nous avons fait beaucoup d’activités sur la citoyenneté et la sensibilisation sur l’éveil de conscience dans les écoles et dans les communes. Le réseau comprend deux groupes. Il s’agit des jeunes (Sofas patriotes) et femmes (Amazones démocratiques) ».

Pour le président du réseau, cette initiative doit être encouragée car, les Sofas et les Amazones, tous patriotes font aujourd’hui la fierté de tout le Mali.  «Amazones et Sofas patriotes…un autre citoyen est possible et c’est ensemble que nous ferons le Mali », lance le président du réseau, Yacouba  Maiga.

Rappelons que le réseau est créé en 2008 sur initiative de Traoré Oumou Touré aujourd’hui ministre de son état. La création du réseau leur offre un cadre d’expression de leurs préoccupations. Le réseau se veut une alternative aux défis majeurs qui se posent à ces deux couches majoritaires de la société malienne : manque de formation en culture démocratique, en dialogue politique et en négociation mais surtout insuffisance de conscience citoyenne.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *