Santé : La République d’Egypte fait un don d’équipements et matériels médicaux à l’hôpital Luxembourg «Mère-Enfant»

Le Centre hospitalier universitaire le Luxembourg « Mère – Enfant » a servi de cadre à la remise symbolique d’équipements et matériels médicaux destinés à la santé des nouveau-nés. La cérémonie a eu lieu le samedi 21avril 2018, sous la présidence de l’épouse du chef de l’Etat, Kéïta Aminata Maiga, présidente de l’ONG Agir, en présence de Dr. Karim Elsadat, ambassadeur de la République arabe d’Egypte au Mali ; et du directeur dudit hôpital, Mamadou Bakary Diarra.

Le lot d’équipements et de matériels médicaux pour la santé des nouveaux-nés est un don du ministère des Affaires étrangères de la République d’Egypte au pavillon néonatalogie du Centre hospitalier universitaire le Luxembourg « Mère-Enfant ». Il est le troisième du genre depuis la création dudit pavillon en 2007, dirigé par le Dr. Ahmed Daoud, pédiatre égyptien.

Prenant la parole, le directeur de l’hôpital de Luxembourg, Mamadou Bakary Diarra a remercié et félicité la Première dame ainsi que le peuple égyptien pour ce don gigantesque à l’endroit de notre pays.

L’ambassadeur de la République arabe d’Egypte, M. Elsadat,  après un bref rappel de la qualité des relations amicales et fraternelles entre les présidents SEM Ibrahim Boubacar Keita et SEM Abdel Fatah AL SISI, a félicité la Première dame pour toutes les bonnes œuvres qu‘elle ne cesse de déployer au quotidien au bénéfice des plus vulnérables mais précisément des enfants. Il a profité de l’occasion pour remercier l’épouse du chef qui a accepté de répondre à sa sollicitude en venant présider la cérémonie de cette matinée de remise des équipements médicaux destinés aux nouveau-nés, pour sauver la vie de milliers d’enfants maliens.

Quant à Mme Kéita Aminata Maiga, elle a salué les relations fraternelles et séculaires qui existent entre le Mali et l’Egypte et remercié l’ambassadeur d’Egypte pour le don en faveur des nouveau-nés. En s’adressant au personnel du pavillon la Première dame a insisté sur la nécessité de bien entretenir le matériel reçu pour une prise en charge efficace et sur le long terme des nouveau-nés.

Rappelons que les dons sont composés entre autres de 5 couveuses électriques ou encore incubateurs, 4 chambres en vitre couvercle pour couveuse, 60 ampoules pour phytothérapie, de tous moniteurs de surveillance mulot-paramétrique, 5 couvercles pour couveuses de type citizen point 1.

Pour le Dr. Ahmed Daoud, pédiatre en charge du pavillon, la néonatalogie est la nouvelle branche de la médecine pédiatrique qui s’occupe des nouveau-nés, définis par un âge inférieur à 28 jours de vie après la naissance.

La fin de la cérémonie a été marquée par la visite de trois salles du pavillon néonatalogie équipée de plusieurs couveuses, moniteurs de surveillance, masques d’oxygène, oxymètre de pouls, respirateur artificiel et autres équipements.

La rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.