Santa Fe du Nouveau-Mexique aux USA, ville jumelle de Tombouctou et Djenné au Mali : L’architecture du nord du Mali au cœur des États-Unis d’Amérique

A Santa Fe, capitale du Nouveau-Mexique, le visiteur sahélien a l’impression de se retrouver quelque part au nord du Mali. Le style architectural de cette localité des États-Unis a beaucoup de similitudes avec les villes historiques de Tombouctou et de Djenné. Preuve qu’au fin fond de l’Amérique, certaines villes ont su s’adapter à la modernité sans perdre leur lustre d’antan. Au Nouveau-Mexique, cohabitent à la fois et en toute symbiose des Hispaniques, des Amérindiens, des Mexicains et des Afro-américains. Comme à Tombouctou et à Djenné au Mali, le tourisme constitue l’un des moteurs de l’économie de Santa Fe.

Musée bandiagara djenne tombouctou inauguration

près les Etats de Washington DC, d’Athens et d’Atlanta en Géorgie, les journalistes de l’Afrique francophone et leurs interprètes ont mis le cap sur l’Etat du Nouveau-Mexique à deux heures de vol de New York. En effet, Santa Fe selon le maire de la ville, Mayor Protème Ives, qui signifie littéralement la ville royale de  » Sainte foi  » a pour la première fois été habitée par les Amérindiens. Pour la petite histoire, ces derniers en s’y installant, il y a de cela 400 ans, ont été témoins d’un événement mystérieux lorsqu’un serpent géant a dévoré un animal. Ces hommes faisaient de la poterie et leurs habitations étaient en adobe. Toutes choses qui expliquent l’origine de l’architecture particulière de cette cité historique. Ces habitants furent rejoints par les Espagnols venus du Mexique. Ce qui fait de Santa Fe, un centre de conservation culturelle et un creuset de civilisation attirant des touristes des quatre coins du globe. Le niveau de vie est très élevé et les habitants tirent la majeure partie de leurs recettes du tourisme à travers la vente des objets artisanaux.

Située à 2100 mètres d’altitude, la ville de Santa Fe qui abrite la chambre des représentants, où siège le gouverneur Susana Martinez, la seule Américaine d’origine hispanique élue à ce poste dans l’histoire des États-Unis, compte 80.337 habitants. Mme Martinez vient d’être fraichement réélue pour un second mandat de quatre ans. Dans cette chambre siègent également le sénateur Peter Wirth et des députés. Dans cet Etat, on y trouve un mélange de cultures (amérindienne, espagnole, mexicaine, anglaise et afro- américaine). Fait rarissime aux USA, à Santa Fe, les enfants apprennent à l’école les langues tribales et l’Espagnol. La capitale du Nouveau-Mexique est non seulement un centre touristique, mais aussi une zone de fortes concentrations des industries légères. On y trouve des églises de toutes les confessions chrétiennes, des mosquées, mais aussi le bouddhisme, le judaïsme et les religions traditionnelles.

A Santa Fe, la chambre des représentants (rare immeuble moderne de la ville) est un grand bâtiment accessible à tous les Américains pour les questions administratives. Une visite guidée des quatre immeubles de la chambre a permis aux hommes de médias de comprendre le système de fonctionnement de cette chambre.

F. Mah Thiam KONE, envoyée spéciale aux USA

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.