San : Campagne nationale de distribution des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée

San, 05 décembre (AMAP) Le comité local de pilotage de la campagne nationale de distribution gratuite des Moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) à longue durée, dans le cercle de San, a organisé sous l’égide du préfet de Cercle, Amadou Dicko, une réunion d’information et de sensibilisation sur la distribution gratuite  des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée.

L’objectif de la rencontre est informer et sensibiliser les participants sur les trois étapes essentielles qu’il faut minutieusement préparer pour cette campagne de couverture universelle en MII. Ces étapes sont relatives au dénombrement des personnes dans les ménages, à la distribution et au suivi de l’utilisation de ces moustiquaires.

Selon le médecin chef du district sanitaire de San,  Dr N’Fa Adama Diallo,  le suivi de la mise en oeuvre de ce plan doit être fait par le comité local de coordination pour s’assurer de la prestation de service de qualité. Parlant de la distribution des moustiquaires, le médecin chef a dit qu’elle sera faite au prorata d’une moustiquaire pour deux personnes dans le ménage. Pour des ménages dont le nombre de personnes est impair,  la distribution se fera en fonction du nombre pair, immédiatement inférieur. Toutefois, certaines personnes peuvent bénéficier à elles-seules, d’une moustiquaire. Il s’agit notamment des femmes ou hommes célibataires dans les ménages et qui ne partagent pas la chambre avec d’autres personnes.

Le préfet de cercle, Amadou Dicko, en clôturant la rencontre, a invité les participants, notamment les hommes de médias, les leaders religieux et autres acteurs de la communication,  à relayer l’information dans les ménages afin que cette campagne nationale de distribution gratuite des MII dont le lancement régional est prévu le 7 décembre prochain à Ségou,  puisse être une réussite totale dans tout le cercle de San.

Le préfet a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’un dénombrement fiable de personnes dans les ménages. À ce titre,  il a mis en garde,  toute personne qui  tenterait de frauder au moment du comptage des personnes et pendant la distribution des moustiquaires. Selon lui,  la loi sera appliquée dans toute sa rigueur à tous les contrevenants.

NC/MD (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *