Rêve de l’entrepreneur avec ‘’l’avenir du Mali j’y crois’’ : Les 100 lauréats en formations présentés aux autorités

De plus en plus, le mouvement apolitique, « Avenir du Mali J’y Crois » parvient à concrétiser ses actions sur le terrain. Ce, après avoir réuni des dizaines de jeunes du maliens autour de l’essentiel : Prendre son destin en main, et à temps. Chose qui a permis en ce samedi 13 février 2016 au Grand hôtel, à ce mouvement de tenir une cérémonie de présentation officielle des jeunes diplômés sans emploi qui ont été en décembre dernier désignés comme lauréats du programme dénommé « Rêve de l’Entreprenariat ».

organisation jeune emploi avenir j y crois

Samedi, c’est en présence de M. Habib Sacko, conseiller technique du ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, et des responsables du ministère de l’Agriculture, que le mouvement, représenté par M. Dimitri Léké, a présenté les 100 bénéficiaires du programme « Le Rêve de l’entrepreneur », entré dans la phase de la formation.

Selon le conférencier, c’est grâce à la coopération de la Direction nationale de l’Agriculture, des écoles d’Agriculture de Ségou et de Katibougou, qu’ils ont obtenu une liste comprenant les références de deux mille (2000) diplômés en agriculture sans emploi depuis 2013. Et que c’est sur la base de la moyenne de chacun d’entre eux que la sélection a été faite.

En ce qui est de la sélection, le service administratif du mouvement a pris 70 diplômés parmi les 2000. Par la suite, ce sont trente autres lauréats du programme qui sont issus de la société civile. Au total ce sont cent (100) diplômés qui ont bénéficié du programme.

En les formant gratuitement dans plusieurs filières agricoles, le mouvement avenir du Mali rappelle que son programme n’offre pas d’emploi aux jeunes, mais il les incite à développer l’esprit d’entreprenariat pour être des agents du développement créateurs des richesses à travers des initiatives concrètes.

Bientôt, le mouvement qui avait d’abord sélectionné ses lauréats à la presse puis aux autorités, envisage les orienter dans des centres où ils suivront des formations.

Les lauréats formeront des groupes de 5 personnes et ceux-ci devront créer des entreprises relevant du domaine agricole.

En plus, l’itinéraire des lauréats jusqu’à l’aboutissement du programme, fera l’objet d’une téléréalité qui sera diffusé sur la chaine malienne M7tv.

Prenant la parole, Habib Sacko venu représenter le ministre Mahamane Baby en déplacement explique que ce que fait l’avenir du Mali J’y Crois est une œuvre à saluer car, « l’Etat ne peut pas employer tout le monde et le fait d’encourager et même de concrétiser l’entreprenariat, laisse penser que les jeunes sauront prendre d’eux-mêmes leur destin en main ».

Par la suite, il a fait savoir que son département ne ménagera aucun effort pour aider le mouvement « Avenir du Mali J’y Crois » à aller jusqu’au bout de ses objectifs.

Issiaka M Tamboura

Source: Autre presse

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *