REPRESENTATION des maliens de L’Extérieur: Le HCME, la seule association légale représentative de la diaspora malienne

Après la seconde sortie médiatique du président du Conseil Supérieur de la Diaspora malienne (CSDM) Mohamed Chérif Haïdara, pour réaffirmer ses propos, les responsables du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur étaient aussi face aux hommes des médias le 25 juillet 2019 pour jouer la carte de l’apaisement. Le président Habib Sylla étant absent, la conférence était animée par les présidents du conseil de base du Nigeria, de la Guinée, du Gabon, du Japon et de la Belgique.

«Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) est la seule association légale et légitime pour représenter la diaspora malienne» ! Telle est l’annonce faite par ses responsables lors d’une conférence de presse le 25 juillet 2019. Pour les présidents du conseil de base du Nigeria, de la Guinée, du Gabon, du Japon et de la Belgique, le HCME reste ouvert à tous les Maliens de la diaspora, notamment aux membres du Conseil Supérieur de la Diaspora (CSDM). «Nous n’avons aucun problème avec le CSDM, ils sont partis du HCME et peuvent revenir s’ils le souhaitent», a confié Salia Kanté, représentant son président. C’est dire que le Haut conseil a préféré jouer la carte de l’apaisement au lieu d’évoluer dans l’adversité.

Les présidents des différents conseils de base ont aussi profité de l’occasion pour revenir sur la situation des Maliens vivant à l’extérieur, notamment dans les pays en crise comme la Libye, l’Algérie ou encore la Mauritanie.

Oumar Alpha

Source: Le Matin
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *