Quelques réactions sur la question du référendum du 09 Juillet prochain

embouteillage-circulation-voie-vehicule-voiture-sotrama-ville-bamako-auto-gare-sogoniko

Seydou Diawara, président du parti ‘’la Linière’’ « Il est inadmissible que le président de la république touche à la constitution malienne, car il est interdit de le faire  quand l’intégrité du  pays est sous menace. Au lieu de penser à changer la constitution, le président du Mali doit savoir qu’il y a beaucoup d’handicaps sur le plan politique, sécuritaire, social et économique. Le chef de l’Etat, depuis son accession au pouvoir n’a pu tenir sa promesse de campagne.

Oumar Traoré, juriste, « Le référendum constitutionnel du 09 juillet 2017, en tout cas si vous êtes sûre que vous avez du monde derrière vous plus que le pouvoir, il faudra accepter de partir faire ce grand Test avant 2018. L’élection qui a fait IBK Président du Mali a été Organisée en pleine saison pluvieuse en 2013. La vérité n’est pas bonne à dire. »   

Ousmane Keita, chimiste « Mon orgueil Malien ne me permet pas de voter oui enfin de faire plaisir à la rébellion Touareg. Si Le changement de Constitution amènera une paix durable, je voterai Oui. Personnellement pour l’indépendance et la neutralité de la Cour Constitutionnelle, le Président de la République ne doit pas nommé le Président de cette institution. Alors habituons à nous exprimer dans les urnes pour un meilleur avenir du Mali »    

Alpha Aliou Touré, informaticien, «Le problème et la solution du nord Mali n’est nullement, la révision constitutionnelle, ni le référendum, ni celui du développement. Mais un problème de gestion des investissements à l’égard du nord Mali. Tous ces investissements dirigés vers cet endroit ont été mal géré. 

Moussa Coulibalyvendeur au grand marché « Il est important que nous nous organisons pour agir dans toutes les régions, sensibilisons d’avantage le peuple pour que cette révision ne soit une réalité. »

Ibrahim Bah, éleveur à Kalaban koura, on ne comprend rien du contenu de ce texte, alors il serait préférable que nos  politiques, expliquent ce texte aux populations qui ne comprennent pas la langue française. Il faudra une disposition qui soit prise pour l’expliquer dans les langues nationales.

Béchir Ben Haidara

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *