Promotion de la culture Minianka : les ressortissants de Mpétiona célèbrent leur « Nampoun »

Initiée par l’Association pour le développement du village de M’Pétiona (ADVM), la troisième édition de sa fête traditionnelle dénommée ‘’Nampoun’’ a eu lieu dimanche dernier à Bakorobabougou, en Commune VI du district de Bamako. A travers cette fête, les organisateurs ont véhiculé des messages en faveur de la cohésion sociale et du développement local.

Située dans la Commune rurale de Somasso, cercle de Bla, M’Pétiona est un village à prédominance Mamara (Minianka). Ses habitants vivent généralement d’agriculture et d’autres activités connexes. Dans le souci de préserver leur culture, l’Association pour le développement du village de M’Pétiona célèbre chaque année cette fête traditionnelle dénommée ‘’Nampoun’’. Par définition, le « Nampoun» signifie la célébration de l’étranger, le hôte, le convive, l’allié etc.

Cette fête de réjouissance populaire suscite beaucoup d’engouement chez nombreux personnes de la localité. A la fin de chaque récolte, les populations se réunissent pour célébrer l’évènement. Selon les organisateurs, elle a pour but principal de promouvoir la cohésion sociale et surtout de renforcer les liens sociaux avec les villages voisins, avec l’extérieur.

Pour assurer le développement de leur localité, le président de l’ADVM, Many Coulibaly, a invité l’ensemble des ressortissants de M’pétiona à l’union sacrée. Par ailleurs, il a invité la jeunesse à chercher toujours les repères de la culture Minianka. Présent à cette cérémonie, le représentant du maire de Somasso, Zana Dembélé, s’est réjoui de l’initiative de l’Association pour le développement du village de M’Pétiona.

Lire la suite sur Aumali.net

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *