Prix AllAfrica leadership féminin 2017 : Cinq femmes africaines récompensées pour consacrer leur professionnalisme, leur volonté et leur engagement

Cinq femmes africaines viennent d’être récompensées par  le Groupe All Africa Global Media, à travers le Prix Leadership féminin 2017. Parmi les lauréates, figure Mme Maïga Bineta Yatassaye du Mali. Elle est la présidente du Conseil d’administration de l’Ageroute.

aminata maiga keita recompense attestation trophee coupe medaille aminata sy directrice Groupe AllAfrica Global Media

L’un des temps forts de cette cérémonie organisée par le Groupe All Africa Global Media à Bamako aura été la remise de distinctions aux femmes, qui se sont distinguées dans leur secteur d’activité. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme.  Elles sont au total cinq femmes africaines à recevoir cette année le Prix All Africa Leadership Féminin. Il s’agit de Mme Maïga Bineta Yattassaye (Mali) économiste et présidente du Conseil d’administration de l’Ageroute, dans le domaine du développement économique et social, de Mme Zineb El Adaoui (Maroc) Wali de la région Sous Massa et gouverneur de la ville d’Agadir dans le domaine de l’administration publique, de Dr Awa Mbow Kane (Sénégal) diabétologue et endocrinologue dans le domaine de la santé publique. Ce n’est pas tout. Le Prix All Africa leadership féminin dans le domaine de l’entreprenariat a été décerné à Mme Fati Niang, franco-sénégalaise, présidente de Black Spoon, 1er Food Truck (des plats africains). Elle est également formatrice agro-alimentaire. Le dernier Prix All Africa Leadership Féminin dans le domaine de l’agro-business est revenu à Mme Irié Lou Collette de la Côte d’Ivoire. Elle est la présidente de la Fédération nationale des commerçants du vivrier. Ces différents prix ont été remis par Mme Bineta Diop, envoyée spéciale de la présidente de la Commission de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité.

aminata maiga keita autonomisation economique femme Groupe AllAfrica Global Media

Notons que la communauté marocaine était venue en grand nombre pour apporter son soutien à Mme Zineb El Adaoui. En plus de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Hassan Naciri ; il y avait le directeur général de Sotelma-Malitel, Mohamed Morchid ; l’Administrateur directeur général de la Bim-sa, Hassan Ouastani et d’autres ressortissants du Maroc.

Pour ceux qui ne le savaient pas, Mme Zineb El Adaoui est une personnalité exemplaire au Mali. Native de El Jadida, elle a été nommée en octobre 2015 comme Wali de la région Sous -Massa. Auparavant, elle avait servi comme Wali de la région Gharb-Chrarda-Beni Hassen, Gouverneure de la Province de Kenitra. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures en sciences économiques (option économie générale), Mme Zineb a été la première femme marocaine à accéder à la fonction de magistrat à la Cour des comptes en 1984, avant d’être la présidente de la Cour régionale des comptes de Rabat en 2004. Elle  est membre du Conseil national des droits de l’homme depuis 2011 et de la Haute instance du dialogue national sur la réforme du système judiciaire, instituée en 2012. En 2010, Mme Zineb El Adaoui a été élue“Femme de l’Année” du Maroc par l’association Saiss.

Parmi les cinq lauréates, figure une femme malienne. Il s’agit de Mme Maïga Bineta Yatassaye. Diplômée en Economie et Finances de Sciences Po Paris, elle est la présidente du Conseil d’administration de l’Ageroute. Elle dirige aussi le Cabinet Innova Expert, qui conseille les institutions publiques et privées dans le domaine financier, économique et dans le management. Mme Maïga a travaillé durant 15 ans dans le secteur bancaire national et international où elle a occupé de nombreux postes de responsabilité. Elle s’investit également dans le domaine du développement à travers l’Ong Nova Sahel, qui assiste les femmes et les jeunes dans la promotion de projets émergents.

Le Prix AllAfrica Leadership Féminin, faut-il le rappeler, a été institué afin d’honorer les femmes africaines leaders dans leur domaine, mais également de susciter le désir de réalisation chez les filles et les femmes du continent.  C’est une initiative du Groupe     All Africa, qui a été lancé en 2000, suite de la fusion avec Africa New Service (1ère Agence de presse américaine sur l’Afrique fondée en 1973). Aujourd’hui, on peut dire, sans risque de se tromper, que le Groupe All Africa Global Media est le plus grand distributeur digital d’informations et de nouvelles sur l’Afrique. Il est présent dans sept pays. “Le Groupe All Africa est le média leader sur l’information africaine avec deux sites de référence opérant en anglais et en français. L’expertise et le savoir-faire du Groupe ont fait leur preuve pour plusieurs structures régionales, continentales qui lui ont délivré une reconnaissance internationale” a déclaré la directrice régionale du Groupe AllAfrica Global Media, Mme Mariama Ba Sy. Avant de préciser : “Le crédo de All Africa est de montrer à la face du monde cette Afrique qui est déterminée à jouer sa partition dans le concert des nations. Cette Afrique qui inspire l’espoir et qui respire la joie”.

  A.B. HAÏDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *