Prendre la parole en public : LE CHALLENGE DE PERFORMA

 

 conseil national jeunes mali cnj organise conference reconciliationPeiner à s’exprimer en public est un problème que vit nombre de jeunes de notre pays. Ce problème mérite d’être pris en compte et faire l’objet de recherche de solution. C’est justement pour aider ces personnes en difficulté particulière que l’Association malienne pour le développement des compétences professionnelles (PERFORMA) a vu le jour il y a trois mois. Désireuse d’aider la jeunesse malienne à améliorer son niveau dans plusieurs domaines, elle a organisé, dimanche, une conférence couplée à un atelier de formation avec les membres de l’association à l’école Bilaly Sissoko de l’Hippodrome, sur le thème de la « communication pédagogique ». La conférence animée par Boureima Sory Guindo, s’est déroulée en présence du colonel-major Abdoulaye Biné Guindo, ingénieur des Eaux et forêts.

La rencontre entendait susciter des échanges d’idées et d’expériences sur la problématique de la communication en public en général et en classe en particulier, en s’appuyant sur la prestation d’un volontaire. Mais aussi apporter des suggestions et conseils en vue de développer les capacités et les compétences en communication orale d’un contenu destiné à une classe.

La rencontre a permis aux membres de l’association de mesurer leur problème de prise de parole en public. Elle a aussi vu un membre de l’association s’illustrer devant ses camarades et vaincre sa peur quand il se trouve devant une assemblée. Ce dernier a fait un exposé sur son autobiographie. A la suite de son intervention, l’exposant a été évalué, à travers une grille de notation, par les membres de l’association.

« Un exposé est une présentation orale pendant laquelle un ensemble de faits, d’idées sur un sujet précis sont développés. L’exposé peut se faire dans le cadre d’une conférence, d’un colloque, d’une réunion ou des études », a expliqué Boureima Sory Guindo.

Pour bien réussir un exposé, il convient, a conseillé le conférencier, de respecter une démarche très précise, notamment l’identification et la problématisation du sujet ; la recherche documentaire (ouvrages divers, presse écrite, sites Internet), en limitant le nombre de supports ; l’élaboration d’une bibliographie et d’une grille de lecture ; l’élaboration du plan, la rédaction de l’introduction et de la conclusion ; une préparation des documents de présentation (PowerPoint,  Impression, etc.) ; un entraînement à la présentation de l’exposé (débit, prononciation, fluidité, etc.) ; une présentation de l’exposé et la gestion des interactions avec l’auditoire suite à la présentation.

Boureima Sory Guindo a invité les jeunes à travailler plus et à s’exercer, afin de pouvoir évaluer soi-même son niveau actuel de performance et la marge de progrès à faire pour avoir la maîtrise de toute situation d’expression et de communication orale.

Abdoul Karim COULIBALY

 

Source : Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *