Première session du Comité de Pilotage du projet: “Programme Jeunesse et Stabilisation dans les régions du centre “.

Pour redonner lʼespoir à la jeunesse à travers la création dʼemplois autonomes, le Programme Jeunesse et Stabilisation « PROJES » avec lʼappui financier de lʼUnion Européenne au gouvernement du Mali dans le centre, a lancé ce vendredi 5 juillet au Centre de Formation des Collectivités Territoriales ( CFCT) les premières activités du comite de pilotage du projet. C’était en présence du Ministre de lʼAdministration Territoriale et de la décentralisation , des gouverneurs de Ségou et Mopti ainsi que les représentants des différents départements ministériels.

 

Le PROJES sʼinscrit dans la stratégie régionale dʼintervention de lʼUnion Européenne au centre du Mali notamment dans les régions de Ségou et Mopti. Son objectif est de favoriser la stabilité et le relèvement socio-économique du centre du Mali, par le renforcement de lʼoffre et de lʼaccès des populations aux services de base prioritaires, le soutien à la cohésion sociale et communautaire ainsi que par la création de revenus et dʼemplois au bénéfice des couches sociales fragilisées.

Selon le Chef de Coopération de lʼUnion Européenne au Mali Geza STRAMMER , ce projet est financé à 30 millions d’Euros couvrant les jeunes de 18 à 40 ans et conçu pour une durée de mise en œuvre de 36 mois dont une phase de démarrage de 6mois pour informer le public du lancement du projet, une phase de croisière de 28 mois pour lʼidentification et la mise en œuvre dʼune délégation ainsi quʼune phase de clôture de deux mois pour la suivi évaluation.

A noter que , ce programme a été sollicité par la GIZ pour initier et mettre en œuvre au moins 26 projets Agricoles au profit des jeunes garçons et filles dans les régions de segou et Mopti.

Diaka Sanogo Stagiaire

Malijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *