Pr. Gaoussou Kalilou Berthé dit Lalabi face à la presse “Mon ambition, c’est d’initier gratuitement tous les Maliens à la géomancie”

En marge de la cérémonie de sortie de la deuxième promotion de son centre d’initiation en géomancie, le promoteur dudit centre, le Pr Gooussou Kalilou Berthé dit Lalabi,  a  animé le samedi dernier un point de presse pour expliquer aux hommes de médias les avantages de cette science occulte.

coquillage cauris monnaie divinatoire marabout guerisseur connaisseur feticheur predicateur géomancie

C’est en présence du représentant du ministre des Affaires religieuses et des cultes que les 200 personnes formées par le Pr ont reçu leurs attestations. C’était le samedi dernier au quartier Fombabougou. Cette cérémonie de sortie, faut-il le rappeler, a été marquée par plusieurs activités en l’occurrence une conférence de presse, des sketches… Dans son exposé liminaire, le Pr Lalabi  a expliqué qu’il a fait ses premiers pas dans la géomancie au Mali à Kounianan dans le cercle de Koutiala, avant de parfaire ses connaissances dans plusieurs pays à travers le monde comme en Turquie, Egypte, Liban, Tunisie, Gambie…

Selon lui, dès son retour au bercail en 2014, il s’est attelé  à la formation de ses compatriotes à la géomancie. “Je trouve que c’est une science importante qui mérite d’être connu partout chrétiens, musulmans, athée. Car la géomancie est la clé du succès dans tous les domaines. C’est pourquoi mon ambition, c’est d’initier gratuitement tous les Maliens à cette science. J’en ai déjà formé depuis mon retour des milliers de personne. Par contre, vu l’intérêt croissant pour l’apprentissage, j’ai ouvert spécifiquement  un  centre, sanctionné par la remise d’attestations. Ce sont en tout 300 personnes qui sont sortis de centre dont 100 pour la première promotion l’année dernière et  200 cette année” a précisé le conférencier. Il a en outre ajouté que seule l’inscription est payante et fixée à moins de 6 000 Fcfa.

Quant à la durée de la formation, le Pr Lalabi a révélé que cela dépend de l’engagement de l’apprenant. “Tu peux être un géomancien en l’espace d’une semaine si tu es assidu, comme tu peux faire deux ans sans maitriser les techniques” a soutenu le Pr Lalabi.

Intervenant au nom du ministre des Affaires religieuses, le chargé de mission, Amadou Oumar Diakité, a salué le Pr Lalabi pour tout ce qu’il fait pour la nation. “C’est quelqu’un que je connais depuis des années, c’est pourquoi je peux témoigner de son engagement pour la promotion de la géomancie” a souligné le représentant du  ministre.

Il sied de préciser que cette deuxième promotion porte le nom de Karamogo Ouologuem.

                           Kassoum THERA

Par Aujourd’hui-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *