Pour la réussite de la Transition : Les « Faso Cebalenw » apportent leurs soutiens au gouvernement et au FAMa

Membres de la jeunesse du M5-RFP, les « Faso Cebalenw », c’est-à-dire « les patriotes » décident d’accompagner le gouvernement de la transition dans son combat de stabilisation du Mali. Le mouvement qui soutiendra l’armée dans son combat de tous les jours contre les forces du mal, se dit prêt à tout pour l’unité des Maliens. L’information a été donnée au cours d’un point de presse animé, au siège du mouvement, le samedi dernier.

Le M5-RFP a un nouveau bébé : le mouvement Faso Cebalenw « les patriotes. Mais ce mouvement initié par la jeunesse du M5-RFP ne partage pas la direction du comité stratégique du mouvement hétéroclite. C’est en tout cas ce qu’on a compris dans la déclaration des responsables de ce jeune mouvement.

Les Faso Cebalenw « les patriotes » dont Dr Mohamed Kassoum Djiré est le porte-parole, soutient, sans réserve, le gouvernement de la transition.

A l’entame de ses propos, le porte-parole des « patriotes » du Mali a rappelé la nécessité pour la jeunesse malienne de se donner la main afin de sauver ce pays fragilisé par une crise multidimensionnelle. Ensuite, Dr Djiré a expliqué les raisons de la création de ce mouvement qui regroupe plusieurs organisations et est implantée dans toutes les régions du Mali ainsi que dans plusieurs autres pays où résident les Maliens. Selon son porte-parole, le mouvement FASOCEBALENW s’est « fixé comme mission d’organiser a priori la branche juvénile du M5-RFP pour ensuite fédérer les énergies et les intelligences de l’ensemble des Maliens afin de trouver une meilleure issue de sortie de crise et de relever notre très cher Mali à travers l’effectivité de la refondation de notre système de gouvernance ».

Pour ce mouvement, la transition doit forcément réussir la refondation de l’État. Et cette refondation, ne saurait, selon ce mouvement, être durable sans engager le combat pour la moralisation impérieuse de la vie publique, l’exigence d’une gouvernance centrée sur la vertu, en totale rupture avec le système failli. C’est d’ailleurs pourquoi le mouvement a apporté son soutien sans faille au gouvernement de la transition. «C’est la raison pour laquelle, l’évolution actuelle de la situation impose aujourd’hui à tous les Maliens soucieux de son devenir, en l’occurrence FASOCEBALENW, de soutenir les efforts du de transition et des Forces armées et de Sécurité du Mali non seulement en matière de construction de la paix et de la sécurité, mais également pour une bonne réussite de la transition », lit-on dans le document de presse.

Dans son intervention, le porte-parole des Faso Cebalenw s’est félicité pour l’initiative du mouvement en faveur de la population de Farabougou à laquelle il a apporté des vivres et médicaments. Au-delà de cette initiative, le mouvement avait, pendant et après les contestations anti-IBK, fait plusieurs propositions de sortie de crise.

Les perspectives du Faso Cebalenw

Après avoir rappelé tous les importants rôles qu’il a joués et apporté son soutien au gouvernement, le mouvement se fixe des objectifs dans l’avenir. Selon son porte-parole, le mouvement entend s’ériger en un mouvement fédérateur appelant tous les fils du Mali à se réunir autour de l’essentiel : le Mali. Il continuera à faire de la prospective et à proposer des solutions ou même des missions de bon office pour permettre aux autorités de transition de mieux cerner les enjeux afin de relever les défis.

Le mouvement a invité toute la jeunesse malienne à le rejoindre pour soutenir le gouvernement de la transition afin que la refondation de l’État puisse être une réalité.

Boureima Guindo

Source: Le PaysMali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.