PMK : les meilleurs élèves primés

Le Prytanée Militaire de Kati, pépinière de l’Armée malienne, a récompensé ses meilleurs élèves, le jeudi 27 juin 2019, dans l’enceinte de sa cour, pour leurs résultats scolaires et leurs comportements exemplaires. C’était lors de la traditionnelle ‘’Journée de l’Excellence’’, célébrée chaque année.

Le commandant du PMK, le lieutenant-colonel Sadio Camara a déclaré que les élèves ont amélioré leurs prestations et ont obtenu des résultats plus ou moins satisfaisants. Il les a encouragés et félicités pour ces résultats. Etre récipiendaire d’un prix ou ne pas l’être dépend du travail de chaque élève. Le plus grand enjeu reste les dates des examens du DEF et du BAC. La  tâche est certes difficile mais elle n’est pas impossible. Notre espoir repose sur votre succès, a poursuivi le lieutenant-colonel Camara.

Cette année, la Malienne Joséphine Doussou Gnambélé a remporté le ‘’Prix d’honneur’’. Ce prix consacre la distinction de l’élève de terminale qui s’est fait remarquer par un brillant et constant travail, une bonne conduite pendant toute la durée de son séjour au Prytanée Militaire de Kati. Il est composé d’une moto Djakarta, offerte par le PMK, d’une somme de 500.000 FCFA, donnée par le CEMGA et de 250.000 FCFA de la DMHTA. Elle a obtenu une moyenne de 16,40. Le ‘’Prix de l’Excellence’’ a été décerné à l’élève Teegawendé Raoul Isaac Tiendrébéogo du Burkina Faso pour sa bonne conduite, son esprit de camaraderie et ses bons résultats scolaires et sportifs. Il a obtenu une moyenne de 16,30. Ce prix est composé d’une moto Djakarta, offerte par la Direction du Génie Militaire. En outre, les prix de l’espoir, du meilleur élève malien à l’étranger, de la propreté, de l’acclamation entre autres, ont été décernés aux élèves qui se sont fait distingués dans ces domaines.

Une progression des résultats scolaires par rapport à l’année 2017-2018

Les résultats des élèves du PMK se sont améliorés considérablement cette année malgré les grèves des enseignants et les sorties intempestives de l’AEEM.

Les 56 élèves de la 7ème année passent en 8ème année. Les moyennes vont 16,92 à 10,90. La 8ème année comptent 52 passants en 9ème année sur 54 élèves. Leurs moyennes vont de  17,26 à 9,07. Pour les élèves de la 9ème année, les moyennes vont de 16,84 à 11,01. En 2018, le PMK a fait 100% au DEF. La 10èmeannée, avec des moyennes de 16,73 à 9,26, compte 63 passants en 11ème année sur 65 élèves.

Tous les élèves de la 11ème année, toutes les séries, passent en terminale, avec des moyennes allant de 17,34 à 10,86. Les moyennes des élèves des terminales vont de 16,40 à 10,43. En 2018, le prytanée militaire a eu un taux d’admission de 73,91% au BAC.

Certificats de mérite plus une enveloppe symbolique

Certains anciens maîtres, professeurs et militaires à la retraite qui ont servi le PMK avec honneur et loyauté ont reçu des certificats de mérite plus une enveloppe symbolique. Il s’agit des enseignants, M. Alou Traoré, professeur chargé des sciences de la vie et de la terre, de M. Oumar Lamine Maiga, professeur de maths et l’adjudant-chef Samba Sangaré, encadreur.

Certificats de reconnaissance et attestations de reconnaissance

Les responsables du PMK ont honoré leurs partenaires et certains anciens cuisiniers du PMK par la remise de certificats de reconnaissance et des attestations de reconnaissances pour leurs soutiens constants, leurs disponibilités, leurs professionnalismes et leurs paternalismes. Egalement, des attestations de reconnaissance ont été remises aux familles des instructeurs, l’adjudant-chef major Seydou Sanogo et le sergent Dramane Samaké.

Source: fama.ml

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *