Pavage de la rue 537 Kalaban-coura extension sud: une initiative citoyenne financée par la population

Le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOITA, a inauguré le samedi dernier, la rue 537 de Kalaban-coura Extension sud longue de 200 mètres, nouvellement pavée. La réalisation de cette infrastructure est estimée à 14 millions de FCFA.

Les populations et les autorités communales Kalaban-coura Extension sud ont accueilli le ministre Amadou KOITA, pour l’inauguration de la rue 537, une artère du quartier. Cette réalisation a été rendue possible, suite à une sollicitation collective des riverains qui souhaitaient donner une autre image à cette rue. Au cours de cette cérémonie d’inauguration, le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de la jeunesse a offert des matériels d’hygiène à la population pour l’entretien de l’infrastructure. Il s’agit d’importants lots composés de poubelles, de brouettes, de balais, de gants, etc. Le geste du ministre est un encouragement à l’initiative des habitants de Kalaban-coura extension sud pour le développement de leur quartier.

Cette initiative entre dans le cadre de l’esprit de la décentralisation, permettant aux populations elles-mêmes de contribuer à l’essor de leurs collectivités. La représentante des femmes du secteur, Mme Diakité Maimouna Diarra, a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette initiative citoyenne. En plus de faciliter l’accès, l’infrastructure sera un moyen de lutter contre la poussière et l’insécurité dans le secteur, a affirmé Mme Diakité Maimouna Diarra. Elle pense également qu’un pas a été franchi, mais qu’il en reste qui est l’entretien de l’ouvrage.

« J’exhorte toutes les femmes du secteur à se mobiliser afin d’entretenir efficacement ce tronçon. Ce n’est pas normal de mettre autant d’argent dans une initiative et la laisser pour compte », a-t-elle interpellé.

Quant au porte-parole des riverains, Abdoulaye Guindo, il a salué ce geste citoyen des populations de Kalaban-coura extension sud. Selon lui, cela va contribuer à donner un autre visage à leur quartier. C’est pourquoi, M. Guindo a invité d’autres quartiers et citoyens à prendre l’exemple sur eux. Ce geste citoyen doit inspirer. « Chaque citoyen doit apporter sa pierre à l’édifice de notre capitale pour son rayonnement », a lancé M Guindo.

Pour sa part, le ministre Amadou Koita, qui a présidé la cérémonie, s’est réjoui de l’initiative. Il a estimé que ce projet est un cas d’école qui doit être multiplié dans notre pays. Il a donc saisi l’opportunité pour encourager ceux qui sont à l’origine de l’initiative et qui ont contribué à sa réalisation.

« L’initiative est un bel exemple de la citoyenneté. L’ensemble des Maliens doivent faire autant », a souhaité le ministre Koita.

Par Sikou BAH

Source: info-matin.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *