“Parcours pédagogique” : Dix établissements en compétition

La direction de la Tour de l’Afrique, en collaboration avec le ministère de la Culture, a annoncé samedi 25 février 2017, le lancement de la 2e édition du “Parcours pédagogique” prévu le 4 mars 2017, une compétition entre 200 élèves de dix établissements de Bamako et de Koulikoro sur des questions concernant l’Afrique.

monument tour afrique ville bamako circulation embouteillage cortege

Le point de presse marquant le lancement de la 2e édition de “Parcours pédagogique” était animé par la directrice de la Tour de l’Afrique, Mme Maïga Mariam Maïga. La Tour de l’Afrique estime judicieux de mettre un accent particulier sur l’information et la sensibilisation de la jeunesse au sujet de l’Afrique.

Selon Mme Maïga, cette 2e édition vise à susciter l’accompagnement des acteurs afin que la culture de l’unité et la dimension Afrique puissent davantage être prises en compte dans les programmes d’enseignement au Mali et en Afrique.

Les objectifs spécifiques de ce parcours pédagogique sont : susciter l’adhésion des autorités en charge de l’éducation pour mieux réussir à intégrer l’Afrique dans le programme académique scolaire, sensibiliser les jeunes faces aux fléaux des stupéfiants et des réseaux sociaux, lutter à long terme contre l’immigration des jeunes entre autres.

Selon la conférencière, 10 écoles seront retenues en raison de 20 élèves par établissement, soit 200 élèves. Les membres de la commission d’organisation ont profité de ce point de presse pour donner des explications sur le déroulement de cette 2e édition du parcours pédagogique.

“Deux étapes importantes sont retenues pour l’évaluation des élèves qui bénéficieront de la formation à partir d’un manuel appelé guide du “Parcours pédagogique” : une première étape qui va concerner la phase éliminatoire et une seconde étape notamment la grande finale. L’éliminatoire consistera à mettre les 20 élèves de la même école en compétition entre eux, lors d’une visite guidée à la Tour de l’Afrique au mois d’avril. Cet exercice dégagera les deux meilleurs élèves qui bénéficieront des petits trophées individuels et participeront à la grande finale au compte de leur école. La grande finale sera organisée le 25 mai à l’occasion de l’anniversaire de l’Union africaine à la Tour de l’Afrique. Elle mettra en compétition les deux meilleurs élèves. En plus des petits pris individuels, l’école champignonne de la finale aura droit à un grand trophée distinctif”, a déclaré Abdoul Kadri Issoufi, membre de la commission d’organisation.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire

Source: l’indicateur du renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *