Parc national du Mali : le nouveau poumon vert de Bamako !

Sur 17 hectares de verdure se succèdent des itinéraires de cyclisme et d’escalades ainsi que divers sentiers de découverte de la nature, un centre sportif, un restaurant panoramique, etc. Voici le cadre qu’offre le Parc national du Mali et qui en fait le plus grand pôle d’attraction de la capitale, pendant les week-ends et les jours de fête. A la faveur d’une visite guidée, marquant les festivités de son 6e anniversaire, les journalistes ont découvert le parc national, devenu l’un des plus grands parcs urbains d’Afrique.

Fruit d’un partenariat entre le Mali et la fondation « Trust Aga Khan » pour la culture, le Parc national Aga Khan est un espace aménagé et doté d’équipements culturels et sportifs. Situé sous la colline de Koulouba, le parc englobe le musée national, le jardin botanique et le Parc zoologique. Il est parcouru par un vaste réseau piétonnier et des allées pavées et propose aux visiteurs, un grand espace de loisirs et d’éducation associant culture et nature.

 

Le parc Zoologique

 

Depuis son origine, le Zoo est un lieu de détente et de loisirs. Mais aussi de nos jours il est aussi et surtout un outil indispensable à la connaissance et la préservation des espèces animales de par ses quatre missions à savoir le divertissement, l’éducation pédagogique, la conservation d’espèces animale et scientifique.

 

En outre, le Zoo national du Mali se veut et se doit de remplir son rôle de Zoo moderne, respectable et respectueux des espèces animales ainsi que son environnement.

 

Pour le directeur technique et éducatif, le Zoo accueille plus de 100 espèces animales. Qu’ils soient éléphant, lion, tortue, serpent, chimpanzé et l’équipe porte un grand intérêt à leur bien-être tant au niveau alimentaire que sanitaire.

 

Derrière le Zoo, il existe une équipe dévouée, forte d’une cinquantaine de personnes, l’équipe se forme et se perfectionne jour après jour. Soigneurs, animaliers, vétérinaires, techniciens et agents d’accueil sont quotidiennement investis pour que les visiteurs puissent prendre part à cette belle aventure.

 

Le Parc

 

Selon le directeur, des centaines de visiteurs, nationaux et étrangers, de tous les âges et toutes les catégories sociales, prennent d’assaut quotidiennement ce joyau qui a vu défiler d’importantes personnalités mondiales et de  plusieurs sommités de la musique, des arts et du sport.

« Le Parc national Aga Khan de Bamako est l’un des espaces citadins les plus vastes en Afrique et constitue une réalisation remarquable par son écosystème et par son architecture alliant tradition et modernisme. En outre, le Parc national du Mali est une institution à vocation éducative, avec pour mission de sensibiliser tous les publics, mais surtout les enfants, à l’utilisation judicieuse des ressources environnementales », a-t-il insisté.

« Avec la grande chaleur et la veille des fêtes, le Parc national déborde de monde. Je suis venu me récréer et découvrir le Parc dont j’ai beaucoup entendu parler. J’adore la nature, et je suis servi. Mais ce que je déplore, c’est que certains visiteurs jettent des sachets à tort et à travers alors que des poubelles existent un peu partout », nous confie un visiteur.

 

A.T.Dansoko

 

 

La rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *