ORTM : la CMT dénonce la violation de liberté syndicale

La Confédération malienne du travail (CMT), lors d’une conférence de presse, a dénoncé la violation de la liberté syndicale à l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM).

 

La direction générale de l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM) a exigé une demande d’explication à Youssouf Diakité, un de ses agents, pour avoir adhéré à la Confédération malienne du travail (CMT).

Cette réaction de la direction de l’ORTM est perçue par la centrale comme une atteinte à la liberté syndicale et une prise de position dans la lutte syndicale. Cette annonce a été faite par la secrétaire générale de la CMT, Kamaté Kadiatou Touré, accompagnée du chargé à la communication de la dite centrale, Djibril Diallo.

Pour la secrétaire générale de la CMT, on n’a besoin d’aucune autorisation pour créer un syndicat. “Cette situation est une grave violation de la liberté syndicale, notamment la convention 87 en son article 2 qui dit que tous les travailleurs ont le droit de créer les organisations syndicales et de s’affilier aux centrales de leur choix sans autorisation préalable”, a-t-elle précisé.

La CMT n’admet pas cette demande d’explication de la direction de l’ORTM vis-à-vis de son camarade. “Nous protestons contre cette volonté de la direction de l’ORTM d’entraver notre formation syndicale au sein de l’Office, qui se trouve être une violation grave des dispositions de la convention 87 souverainement ratifiée par le Mali”, a protesté Djibril Diallo, promettant que la CMT suivra comme du lait sur le feu le dossier Yousouf Diakité.

A l’en croire, des démarches ont été déjà entamées dans ce sens. “Nous avons déjà fait une lettre de protestation à la direction de l’ORTM que nous avons déposé ce matin (hier matin). Cette lettre de protestation est suffisamment claire et donne toutes les explications”, a informé M. Diallo.

Lire la suite sur Aumali.net

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *