Opération Tabaski : La communauté turque obéit à la tradition

Cette opération est la 10e du genre qui consacre la journée de la fête de Tabaski, organisée par l’Association Temps d’aide/Mali en collaboration avec la communauté turque le dimanche 5 octobre 2014 le jour même de l’Aïd-el Kébir au Collège Horizon à Hamdallaye ACI-2000.

viande rouge boeuf vache mouton animal betail boucher abattoire

Elle consistait à distribuer de la viande à des familles démunies et un partage de repas commun avec les autorités maliennes. C’était sous la présence de trois ministres du gouvernement (Affaires religieuses et Culte, Travail et Fonction publique, Famille, Femme et Enfant) accompagnés du gouverneur du district de Bamako, Hady Traoré.

La cérémonie clôturait l’Opération Tabaski qui a duré deux mois. Ce sont 1160 qui ont été repartis entre 37 000 familles à travers certaines localités du Mali comme Kayes, Sikasso et Bamako, soit un montant total estimé à 58 millions de F CFA.

La cérémonie a commencé par les mots de bienvenue du président de l’Association Temps d’aide/Mali suivi de l’allocution du Ministre de la fonction public et des reforme de l’Etat qui a souligné sa collaboration avec le DG du Collège Horizon lorsqu’il était ministre de l’Education tout en remerciant toute la communauté turque de cet esprit de partage et de solidarité à l’endroit de leurs frères maliens.

Mme la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a exhorté la communauté turque à œuvrer davantage et faire de telle sorte que leurs femmes et leurs enfants puissent être associés désormais.

« Nous serons fiers et contents d’accueillir nos frères et sœurs turcs ici au Mali« , disait-elle. Quant à son collègue des Affaires religieuses, il a cité le Mali parmi les vieux peuples de croyance du monde en faisant allusion à Tombouctou. Il a évoqué l’ouverture d’une ligne aérienne qui Bamako-Ankara qui justifie l’élan de solidarité et de coopération entre les deux pays. « Il est obligatoire pour tout bon croyant d’appliquer les valeurs authentiques de l’islam« , disait-il. Il a terminé en remerciant toute la communauté turque qui avait fait le déplacement pour venir partager avec ses frères du Mali.

La cérémonie a pris fin par une distinction, des cadeaux ont été offerts au gouverneur du district de Bamako et aux trois ministres présents.

Zoumana Coulibaly

 

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   9 oct 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.