Office malien de l’Habitat : DES RESULTATS SATISFAISANTS

La 39ème session du conseil  d’administration de l’Office malien de l’habitat (OHM) s’est tenue hier dans sa salle de réunion sous la présidence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Ousmane Koné, président du conseil d’administration de l’OMH et en présence du directeur général de l’OMH, Ousmane Ibrahima Maïga. A l’entame des travaux, le ministre Koné a assuré les administrateurs de l’engagement des plus hautes autorités à concrétiser davantage le programme de ‘’Logements sociaux’’, qui fait partie de l’agenda prioritaire des réalisations du projet de société du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

ousmane-kone-ministre-habitat-urbanisme-office-malien-habitat-ohm-conference
Durant leur session, les administrateurs se sont penchés sur le rapport d’activités et l’exécution du budget de l’année dernière à la date du 31 décembre 2015. Ils ont également statué sur le programme d’activités et le point de l’exécution du budget de l’exercice 2016 à la date du 31 juillet 2016. S’agissant de l’exercice 2015, il ressort que sur une prévision en recettes de 29.084.9.35.543 FCFA, l’OMH a réalisé 24.299.725.267 FCFA, soit 83,55%.
Les dépenses ont atteint les 24.200.807.943 FCFA (83,21%). En termes de constructions, au cours du même exercice budgétaire, l’OMH  a réalisé deux types de logements en briques H dans le cadre de la vulgarisation des matériaux et de nouvelles techniques de construction. L’Office a aussi construit 1552 logements sur fonds propres et 1000 autres cofinancés par notre pays et la Banque islamique de développement (BID). L’année 2015 a également permis d’élaborer un document relatif au nouveau mécanisme de financement de l’habitat à travers la mise en place d’un prêt d’acquéreur et de titrisation.
Les efforts consentis en 2015 se sont poursuivis cette année. A la date du 31 juillet dernier, on a enregistré des réalisations tels que le financement et le suivi des travaux de viabilisation des sites des sociétés Coopératives d’Habitat à Gouana suivant une convention de maitrise d’ouvrage délégué avec l’ACI, la construction du nouveau siège de l’OMH ainsi que les travaux d’assainissement du site des 29 logements de Faladié. Toujours pour l’exercice 2016 en cours, le budget a été exécuté, en fin juillet, à hauteur de 18.002.134.176 CFA (77,86%) pour les recettes. Quant aux dépenses, elles se s’ont élevées à hauteur de 9.801.163.590 CFA, soit 42,39% par rapport au budget prévisionnel.
Les administrateurs ont pu noter que 2016 s’est avéré une année de réalisation d’un nombre important de logements et de recherches de solutions pour le financement des logements sociaux. Parmi les réalisations, on retient le suivi et l’aménagement de la voie d’accès des 1008 logements sociaux de Yirimadio. Concernant le financement, plusieurs conventions ont été signées pour la construction de 50.000 logements à l’horizon 2018. Dans le même sens, un groupe de travail est chargé  de proposer des mécanismes de  financement de 3000 logements attendus avant fin 2016 et  la mise à disposition de 12 milliards pour le renforcement des capacités financières  de l’OMH.
Tout en se réjouissant des nombreux acquis,  le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Ousmane Koné a fait état de certaines difficultés sur l’exécution du programme des Logements sociaux, à cause notamment de la crise de 2012.  Il a aussi fait cas de certaines incompréhensions survenues entre le département de tutelle de l’OMH et les ministères chargés des Finances et des Domaines de l’Etat.
Le ministre Koné a enfin exhorté la direction générale de l’Office à prendre en compte les recommandations de cette session.

A. SOW

Source :L’Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *