Oeuvre sociale : LA SONATAM OFFRE UN FORAGE AUX HABITANTS DE KENIETY

C’était la fête, la semaine dernière au village de Keniety, une localité située à une soixantaine de km de Kenieba dans la région de Kayes. Sons des tambours, chants et battements des mains… C’est dans cette ambiance joyeuse que les villageois ont accueilli sur la place publique, les généreux donateurs grâce auxquels le problème d’accès à l’eau potable n’est plus qu’un mauvais souvenir dans ce village. Cet accueil enthousiaste était en effet réservé à la délégation de la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam), venue pour l’inauguration d’un forage. La délégation était conduite par le représentant du directeur général de la société Youba Ould Messaoud, le directeur juridique.

village pompe chateau eaux potable robinet forage energie solaire

D’une valeur de 18 millions de Fcfa, le forage     a une capacité de 1m3/h. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du préfet de Kenieba Affousseyni Mahamane, du maire de Keniety Waly Sissoko, du chef de village Sékou Fofana.

Youba Ould Messaoud a expliqué que cette donation se situe dans le cadre d’un vaste programme d’action sociale que la Sonatam initie tous les ans. Ce programme vise plusieurs domaines comme l’éducation, l’environnement, l’énergie et l’hydraulique. « Nous sommes aujourd’hui sur le terrain de l’hydraulique pour manifester notre solidarité à l’endroit des populations qui sont dans le plus grand besoin en matière d’eau », a-t-il dit avant d’ajouter que le choix de Keniety n’est pas fortuit car ici les habitants souffrent beaucoup du manque d’eau potable.

Le directeur des ressources humaines de la Sonatam, Thierno Aly Kanté, a ajouté que sa société a constaté depuis un certain temps, que la population souffre énormément surtout du manque d’eau potable. C’est ainsi qu’elle a jugé nécessaire de mettre en place un projet d’adduction d’eau pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. « Nous choisissons des zones qui ont un réel problème d’accès à l’eau. C’est pourquoi le village de Keniety a été choisi », a-t-il expliqué avant d’inviter la population à prendre soin de ce forage en mettant en place un comité de gestion pour assurer l’entretien.

Le préfet a vivement remercié cette initiative de la Sonatam. Pour que cette réalisation soit fonctionnelle pendant plusieurs années, il a prodigué quelques recommandations à l’endroit de la population. Selon le chef de l’exécutif local, les femmes qui sont les plus fatiguées par le manque d’eau, doivent prendre soin de ce joyau. Il a donné des instructions pour construire une clôture en ciment afin d’empêcher les animaux d’y accéder. Afousseyni Mahamane a aussi invité le maire à se joindre aux populations pour prendre soin de cette installation. Séance tenante, il a instruit à son chef de service de l’hydraulique de mettre en place un comité de gestion pour la pérennisation des équipements.

Le maire a aussi salué ce geste de la Sonatam qui vient appuyer les efforts de la mairie dans les domaines prioritaires de transfert de compétences qui sont la santé, l’éducation et l’hydraulique.

Le chef de village ainsi que la représentante des femmes Nantandi Sakiliba ont manqué de mots pour exprimer leur joie de voir érigé un château d’eau dans leur village. Pour elles et pour toutes les femmes du village, c’est la fin de la corvée d’eau.

F. NAPHO

Source : Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *