Octobre, mois de la Solidarité au Mali : Il fallait y penser !

En 1995, le président Alpha Oumar Konaré a pris l’initiative d’établir le mois d’Octobre, comme mois de la Solidarité et de lutte contre l’exclusion.  Il s’agissait pour Alpha  d’éveiller les consciences par rapport à la nécessité de mieux organiser la solidarité afin qu’elle puisse apporter tout le bien qu’on attend d’elle.

La célébration de ce mois aura permis non seulement la multiplication des porteurs d’actions de solidarité autres que l’Etat, mais également la prise en compte davantage de groupes cibles et de types d’intervention de solidarité.

C’est en 2001, que vu l’ampleur que prenaient les commémorations du mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion et la nécessité de conférer à cet évènement un cadre réglementaire conséquent que le gouvernement du président A.O.K a adopté le Décret N° 01- 468 P-RM du 27 septembre 2001 portant Institutionnalisation du mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion.

En 2000, après la conférence de Copenhague, (Danemark) pour donner une importance particulière au développement social, un département a été nommé Ministère du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées avec deux directions : la Direction Nationale du Développement Social (DNDS) et la Direction Nationale de la Protection.

A partir de 1995, il a été décidé de commémorer chaque année le MOIS d’octobre.

A noter que le choix a été porté sur le mois d’octobre en raison de la concentration au cours de ce mois de plusieurs commémorations d’évènements internationaux assimilables à des moments de solidarité.

Il s’agit entre autres, de la journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, la journée mondiale de l’habitat, célébrée le 5 octobre, la journée internationale de lutte contre les maladies mentales, célébrée le 10 octobre, la journée internationale de la Canne blanche, célébrée le 15 octobre, la journée mondiale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre, la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, célébrée le 17 octobre.

B. Sankaré

Source: Le 26 Mars

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *