Mopti : Les bâtiments de la Justice rénovés

La Ministre de la Justice garde, des droits de l’Homme, garde  des sceaux, Mme Sanogo Aminata Mallé a réceptionné le 4 juin dernier, les bâtiments de la cour d’appel et du tribunal de première instance de Mopti réhabilités et équipés par le Programme des Nations Unies pour le développement PNUD sur financement du Royaume des Pays-Bas.

Aminata Malle Sanogo ministre justice droit homme

C’était en présence du Ministre de la Santé, Dr Madeleine Togo, du Gouverneur de la région de Mopti M. Kaman Kané, de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas son Excellence Monsieur Maaren Brouwer, et du Directeur Pays adjoint du PNUD, M. Maleye Diop.

La réhabilitation de ces bâtiments et leur équipement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du PNUD ‘’restauration de l’autorité de l’Etat et accès à la justice dans le Nord du Mali ’’ d’un montant de près de 18 millions de dollars (environ 9 milliards FCFA) dont 11,6 milliards ont été mobilisés à ce jour auprès des royaumes de Norvège, des Pays-Bas, de la Minusma et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Les investissements pour la réhabilitation du tribunal de grande instance et la cour d’appel de Mopti ont  coûté 210 000 000 FCFA.

 

Dans son allocution, le Directeur Pays adjoint du PNUD, M. Maleye Diop a rappelé que la cérémonie de ce 4 juin est la deuxième du genre après celle de Tombouctou et Niafounké en Aout 2014. Il a ajouté que la contribution du Royaume des Pays Bas a permis à ce jour la réhabilitation de 8 tribunaux (Tombouctou, Diré, Gourma Rharous, Goundam, Mopti, Cour d’Appel de Mopti, Douentza, Youwarou) et la réhabilitation de sept  logements de juges (Niafounké, Diré, Gourma Rharous, Goundam, Cour d’Appel de Mopti, Douentza, Youwarou). M Diop a aussi souligné, en plus de ces résultats l’engagement financier supplémentaire du Royaume des Pays Bas  pour la construction de 17 Centres d’Accès au Droit et la Justice. Il a chaleureusement félicité l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas pour son implication personnelle.

Prenant à son tour la parole, l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, son excellence Monsieur Maarten Brouwer a salué les relations d’amitié et de coopération entre le Mali et le Royaume des Pays-Bas et rappelé la place stratégique de la ville de Mopti :

 

« Durant cette période où la situation de sécurité dans le centre du Pays est de plus en plus fragilisée, il est primordial de montrer aux populations que l’Etat et ses partenaires, comme les Pays-Bas, continuent à travailleur pour leur bien…Nous, les Pays-Bas avons compris que surtout en temps de crise, il faut rester à côté de ses amis. Et nous sommes là aujourd’hui pour vous montrer les résultats de cette amitié entre le Mali et les Pays-Bas. Nous avons soutenu  la région de Mopti convaincus qu’elle est au cœur de la stabilité du Mali. Restaurer un état de droit dans un tel contexte reste primordial.

Le tribunal de grande instance et la cour d’appel  ont été réhabilités et équipés pour créer un environnement de quiétude, favorable à l’exercice de leur fonction pour les juges et assurer l’égal accès à la justice pour les citoyens  »

 

La ministre de la Justice Sanogo Aminata Mallé a remercié les Pays-Bas et le PNUD pour ce  travail de rénovation de qualité qui contribuera à agrandir le patrimoine de la justice et créer un environnement de travail favorable.  L’accès à la justice a-t-elle précisé demeure une priorité et le renforcement de la justice, une condition pour Etat fort.

Au cours de la même journée, la délégation a visité d’autres ouvrages et bâtiments réhabilités grâce à l’appui financier des Pays-Bas

 

Source : 26 Mars

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ORTM en direct