MOPTI : Le gouverneur et le CEMAT près de la population

Pour une nouvelle gestion de la crise dans la région de Mopti, les autorités compétentes militaire et administrative prennent langue avec la population. Une démarche nécessaire pour mettre en confiance les populations apeurées par les exactions des terroristes dans la région. Du coup, ces chefs passent à la sensibilisation des citoyens pour ne pas tomber dans les manipulations des terroristes islamistes de la zone. Dans ce cadre une forte délégation avec à sa tête le gouverneur de la région le Gal Abdoulaye Cissé a entamé une visite des localités de la circonscription. Les localités visitées ce 12 novembre sont les cercles de Bandiagara, Bankass, Koro et leurs communes.

Partout où elle est passée, la délégation s’est entretenue avec les autorités administratives, politiques et les notabilités des zones concernées. Après des échanges entre les parties, le gouverneur de la région a tenu à rassurer les notabilités de la disponibilité des forces de défense et de sécurité.

Des logements sociaux de Bandiagara où se trouvent les déplacés de Gogo, Deguemberé, Tilékanda et Doumdjourou de la commune de Doucombo, au siège du Réseau Fraternité de Bandiagara, le même message a été véhiculé. Des kits scolaires ont ensuite été offerts aux enfants par le gouverneur de la région et le chef d’état-major de l’Armée de Terre. Selon le coordinateur des chefs de quartiers de Bandiagara Ousmane Ganané, la peur commence à gagner le cœur de la population. Les terroristes ont déjà fait un tour à 10 km de Bandiagara, des mesures doivent être prises pour éviter la circulation libre de ces terroristes. Selon le gouverneur de la 6ème Région Militaire, le Général de Brigade Abdoulaye Cissé, le but de sa mission est de constater les conditions de vie et de travail des populations, les mettre en confiance, les sensibiliser par rapport aux conditions de l’heure et apporter des solutions idoines aux doléances. Il a exhorté la population a donné des informations fiables afin de contrer les terroristes. Une autre mission, permettre à l’entreprise qui s’occupe de l’aménagement du pont de Talo de d’acheminer les travaux dans quiétude pour cela les dispositifs militaires en place ont été renforcés.  « L’armée est en grande offensive dans les secteurs du centre et commence à avoir des victoires sur l’ennemi. Elle est en train de faire des patrouilles jours et nuits sur terre et dans les airs. Les rapports entre les FAMa et les forces internationales sont au beau fixe » a précisé le général Sangaré. Auparavant dans la matinée le CEMAT a assisté à la grande cérémonie aux couleurs de la 6ème RM.  Des médailles ont été décernées aux plus méritants notamment la croix de la valeur militaire.

Source: FAMA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *