Montée en puissance de la garde nationale du Mali : 20 nouveaux officiers de contact prêts à servir la patrie

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Modibo KONE a présidé la cérémonie de sortie de la quatrième promotion du Cours des Futurs Commandants d’Escadron (CFCE), le vendredi 19 février 2021.

Elle s’est déroulée sur la place d’Arme de la Garde Nationale à N’Tomikorobougou. Y ont pris part le Chef d’Etat-Major Général des Armées le Général de Brigade Oumar DIARRA, le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale du Mali, le Colonel Elisée Jean DAO, les représentants des Etats-majors, Directions et Services des Armées, des partenaires étrangers (le chef de la mission EUCAP Sahel au Mali, M. Hervé FLAHAUT, de l’EUTM, de la MINUSMA), la coopération française ainsi que la société civile.

Cette formation, d’une durée de dix-sept (17) semaines, a été initiée en partenariat avec  l’EUCAP Sahel en 2017 dans le cadre de la préparation opérationnelle pour permettre aux capitaines et lieutenants anciens d’acquérir des connaissances nécessaires pour conduire une compagnie de combat ou un escadron de maintien d’ordre.

Ces vingt (20) Officiers stagiaires, ont suivi avec courage, assiduité et esprit d’équipe le programme dont, la première phase a été dispensée en cours de matinées par l’EUCAP-Sahel au Mali sur les modules : le Management opérationnel, la Gestion des Ressources Humaines, la Gestion de crise, l’intervention professionnelle et le Maintien d’Ordre. Alors que les après-midis ont été consacrés aux instructeurs de l’Etat-major de la Garde Nationale avec des cours focalisés sur l’enseignement de certaines matières : le leadership, le DIH, la logistique, la Topographie, la Tactique niveau compagnie motorisée, le Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA), la maitrise de l’outil de planification (MEDO) entre autres. Enfin la dernière partie, dispensée par l’EUTM, pendant trois (03) semaines a permis aux officiers stagiaires, de renforcer leurs connaissances en Tactique, dans la lutte contre les Engins Explosifs Improvisés (EEI).

Selon le chef du Commandement des Organismes de Formation et d’Entrainement de la garde Nationale (COFEN), le Capitaine Cheick Oumar TOURE, il y a eu une interruption à la fin de la 8ème semaine due à la maladie à coronavirus.

Pour le capitaine TOURE ces 20 Officiers stagiaires sont désormais aptes à commander une compagnie d’infanterie ou un Escadron de Maintien d’ordre : « ces connaissances vous ouvriront la voie à de nouvelles responsabilités dans l’exercice de vos fonctions futures. Vous devrez faire preuve de rigueur et de discernement devant toutes situations » a-t-il ajouté.

Le Chef de la Mission EUCAP Sahel, M. Hervé FLAHAUT, a souligné que ce stage qualifiant, est reconnu par la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, il permet de postuler à la formation du diplôme d’Etat-Major (DEM). De la date de création du stage de 2017 à 2019, quatre-quatre (44) Officiers de la Garde Nationale du Mali ont été formé ainsi que deux (02) Officiers de la Gendarmerie Nationale du Mali.

Selon lui, « depuis six (06) ans l’EUCAP Sahel est heureux, d’accompagner la Garde Nationale dans son action et d’appuyer le ministre de la Sécurité et de la protection Civile dans la mise en œuvre de sa politique ».

Quant au Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale du Mali, le Colonel Elisée Jean DAO après les mots de bienvenue, il a fait observer une minute de silence à la mémoire d nos compagnons tombés sur le champ de l’honneur.

Pour le CEM, cette action de reconnaissance, va aussi à l’endroit de tous les civils et militaires étrangers, victimes du terrorisme, et qui ont consenti le sacrifice ultime pour notre chère Patrie le Maliba.

Il a ensuite remercier le Chef d’Etat-major Général des Armées, nos partenaires, à savoir : EUCAP Sahel Mali, l’EUTM et la coopération française pour l’accompagnement et le soutien inestimable et constant.

Le Colonel Elisée Jean DAO, a adressé un message fort de sa satisfaction au lieutenant-colonel David PEAUPLINEAU, Chef du Projet d’appui à la Garde Nationale. Cet officier supérieur français appelé à d’autre fonction et dont les conseils ont été inestimables dans le cadre de la montée en puissance des unités de la Garde Nationale du Mali.

Le CEM a également salué la disponibilité et le professionnalisme du personnel d’encadrement pour leur savoir, savoir être et savoir-faire pour la qualité de l’instruction dispensée à nos futurs Commandant d’Escadron.

Quant aux stagiaires, le Colonel DAO les a exhorté à faire bon usage des connaissances acquises « votre rôle d’Officiers de contact, de chef d’unité élémentaire exige de vous une présence constante auprès de vos hommes, un leadership éclairé et affirmé ». Après une analyse transversale de la situation sécuritaire de la Sous-région puis de notre pays, il a fait connaître aux officiers stagiaires au cours de sa visite dans la salle, sa vision à court, moyen et long terme avant de marteler que la place d’un lieutenant ou d’un Capitaine se trouve auprès de ses hommes. Le leadership que l’officier subalterne incarne, honore un pan important du serment d’Officier pour jouer sa partition dans la défense opérationnelle du territoire a-t-il dit.

Il s’agit dit-il de l’opportunité pour les lieutenant et capitaine de contribuer à la sécurité de notre pays pour que nos concitoyens retrouvent la paix, la sécurité et la quiétude, circuler et à travailler librement dans les villes, dans les champs et sur les pâturages. Ces actions seront menées en collaboration avec nos partenaires, patrouillant dans tous les coins et recoins de notre chère patrie. « Cette patrie qui nous appelle, et des entrailles de laquelle remontent les cris de nos martyrs et l’odeur de leur sang, comme pour nous rappeler qu’il n’y a pas de liberté sans combat, que le combat que nous menons est noble et que personne, même nos meilleurs amis ne peuvent le mener à notre place » a-t-il ajouté.

La remise d’attestation aux 20 Officiers stagiaires, tous de la Garde Nationale du Mali. Un défilé puis un cocktail ont mis fin à la cérémonie.

CCOM/GNM

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.