Modernisation de l’Aéroport international de Bamako Sénou : L’OPEP offre 10 millions de dollars

Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, se trouve à Vienne en Autriche depuis le lundi 11 août dernier. Objectif : signer un protocole d’aide d’un montant de 10 millions d’US dollars, accordé au Gouvernement du Mali par l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).

 mamadou hachim koumare nouveau ministre equipement transports

Dans le cadre d’un partenariat de coopération entre l’OPEP et le Gouvernement du Mali, le ministre Koumaré a signé le mercredi 13 août 2014 le document relatif à un protocole d’aide d’un montant de 10 millions de dollars US. Un financement qui devrait permettre aux autorités maliennes, à travers le département en charge de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement d’achever le Projet d’extension et de modernisation de l’Aéroport international de Bamako Sénou.

 

A Vienne, le ministre Mamadou Hachim Koumaré, en compagnie de Mme Camara Mariam Kassogué, Conseillère Technique, a eu des séances de travail avec le Secrétaire Général de l’OPEP, Abdallah Salem el-Badr, notamment sur la possibilité de financer d’autres projets porteurs, dans le cadre de la promotion des infrastructures de transport en particulier et du développement d’une façon générale.

 

Aussi le ministre a-t-il profité de l’occasion pour réaffirmer la disponibilité de SE Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République ainsi que du gouvernement du Premier ministre Moussa Mara à poursuivre et à renforcer la coopération entre le Mali et l’OPEP.

 

Il a également abordé avec le Secrétaire Général de l’OPEP le financement de certains projets phares de désenclavement, déjà planifiés et qui sont en attente d’être exécutés, faute de moyens financiers. Pour sa part, le patron de l’institution lui a donné l’assurance de l’accompagnement de l’OPEP à aider le gouvernement malien à réaliser certains projets porteurs.

 

A titre de rappel, au cours des dix dernières années, le volume des investissements de l’OPEP au Mali, en ce qui concerne les infrastructures routières, s’élève à près de 5 milliards de FCFA. Ce pactole, avec les 10 millions de dollars US destinés à la modernisation de l’Aéroport international de Bamako-Sénou, vient de porter à plus de 9 milliards 512 millions FCFA, le montant des investissements de l’OPEP au profit du Mali.

Mamadou Hachim Koumaré, qui boucle sa visite ce jeudi 14 août 2014, a, au nom du Président de la République, du Premier Ministre et du gouvernement, adressé une invitation au Secrétaire Général de l’OPEP à venir au Mali.

 

Pierre Fo’o Medjo

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.