Message du Rassemblement pour le Mali a l’occasion du décès de l’artiste Fantani Toure

La peine des responsables, militants et sympathisants du RPM est aujourd’hui immense et leur douleur profonde. Ils se préparent à accompagner à sa dernière demeure leur compagnon, leur amie, épouse, mère, tante et sœur Fantani TOURE, décédée le 3 décembre dernier à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil en France.

fantani toure morte deces hommage funéraille cercueil drapeau tricolore

Telle est la volonté du Seigneur, le Très Clément, le Très miséricordieux. Gloire à Dieu, Seigneur des Mondes c’est toi que nous adorons, c’est toi dont nous implorons secours !  Accueille en ton sein Fantani TOURE  et veille sur ses enfants. Nous pleurons aujourd’hui et certainement pour longtemps encore une personne dont le parcours a été à tous égards d’une exceptionnelle qualité, un exemple.

Chevalier de l’Ordre National du Mali, Fantani TOURE est une femme militante engagée dans tous les sens du terme, une artiste musicienne de renommée internationale, une combattante des droits des femmes et des enfants, une actrice incontestée de la culture malienne.

Promotrice du Festival au Féminin «Les Voix de Bamako» ; Présidente de l’Association «Kolomba Mali et France» Fantani TOURE à contribuer à la promotion de nombreux artistes au Mali. Actrice de valeur, elle a joué dans deux films : « SYA, le rêve du Python» de Dani Kouyaté et «Genèse» de Cheick Oumar Sissoko. Fantani TOURE a participé à de nombreuses rencontres internationales où elle a porté très haut le drapeau du Mali : Festival Jazz de France ; Cinquantenaire des Indépendances Africaines ; Festival Villes du Monde etc. Elle a remporté en 2011 la prestigieuse distinction « Grammy Award» de l’UNESCO.  Elle est productrice et réalisatrice de l’hymne de la campagne du candidat du RPM aux élections présidentielles S E Ibrahim Boubacar Keïta.

A tous ces niveaux, Fantani TOURE par son ardeur au travail, par son dynamisme, par son savoir et son savoir faire, par sa loyauté et sa générosité a profondément contribué. Triste journée donc que celle de ce mercredi, 03 Décembre 2014,  le destin a accompli son œuvre en rappelant à Dieu cette femme qui a entièrement consacrée sa vie à promouvoir la culture malienne et à soulager la souffrance de ses prochains.

Nous nous soumettons avec piété et déférence à cette volonté divine

Fantani TOURE  est partie parce que le contrat qu’elle a souscrit avec le Seigneur est arrivé à terme, mais son exemple continuera à inspiré les générations futures d’artistes du Mali et d’Afrique : pays et continent auquel elle a donné le meilleur d’elle même. Le Mali vient de perdre une de ses dignes filles, un de ses meilleurs serviteurs.

Le RPM perd en elle une camarade et un compagnon de grandes qualités professionnelles, profondément humain et attachant. Nous nous inclinons très respectueusement devant la dépouille de l’illustre disparue et transmettre à sa famille, au Président de la République,  au Gouvernement du Mali, à la grande famille de la culture, aux artistes et à tout le peuple malien nos condoléances les plus sincères. Fantani TOURE, le peuple du RPM est aujourd’hui habité par le sentiment déchirant de ne pouvoir que vous accompagner sur le chemin qui reste à faire, pour penser, prier et vivre avec foi votre absence.

Par ce message le RPM exprime aujourd’hui le chagrin que nous cause la mort d’une femme dont chacun de nous connaissait la qualité rare faite de courage, de désintéressement, de dévouement à son pays. Le RPM pleure une femme qui était préparée à subir les épreuves que réserve le combat de la vie.

Une femme qui avait compris que ce combat se gagne à force de travail, de constance et de fidélité à ses principes, un combat où rien n’est jamais donné. Gardant constamment à l’esprit les valeurs qui ont fait la grandeur de son pays Fantani TOURE est restée toujours et partout fidèle à ses valeurs et à ses choix.

Dors en paix Fantani TOURE. L’œuvre que tu as accomplie te survivra et les générations qui te suivrons garderons de toi l’image d’une femme pour qui la recherche permanente du bien et la passion du travail bien fait ont été un culte. Avec ta famille, tes amis, tes collaborateurs nous prions pour le repos de ton âme.

 

Le Bureau politique 

Source: Le Reporter

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.