MEJC et MPISP : Des personnalités décorées

Les Ministères de l’Emploi de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne (MEJC) et de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé (MPISP) ont procédé le mercredi 4 mars à la Maison des Ainés et dans les locaux du MPISP à la cérémonie officielle de remise de médailles à des personnalités relevant de leurs départements La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre Mahamane Baby et du ministre Me Mamadou Diarra.

Avant d’entrer dans les détails, le Grand Chevalier des Ordres nationaux, le Colonel Djingaré Touré a expliqué le sens des médailles. Selon lui, l’Ordre national est destiné à récompenser les personnes qui se seraient distinguées par des mérites exceptionnels et ont fait preuve d’une fidélité continue dans l’exercice de leur fonction civile, militaire au profit de la nation. Il comprend les grades et des dignités, a expliqué le Colonel.

En ce qui concerne les grades, dira-t-il, figurent Officier et Chevalier. Quant aux dignités, elles comprennent Grand Croix, Grand Officier et les Mérites le Mérite Nationale avec Effigie Abeille et le Mérite national avec Effigie Lion Debout.

S’y ajoutent les Médailles Spécifiques, de Sauvetage, Militaires et celles commémoratives de Campagne, a déclaré le Colonel. Au MEJC, 14 personnes ont été nommées au Grade de Chancelier de l’Ordre National du Mali et 16 ont bénéficié de la Médaille avec Effigie Abeille.

Pour les Chevaliers de l’Ordre national, il s’agit de Mohamed Yacouba Diallo, Secrétaire général (MEFP), Héry Coulibaly, vétérinaire, Mme Dicko Fatoumata Abdourahamane, Directrice Nationale de l’Emploi, Soumaila Sanogo, Mécanicien, Oumar Ousmane Maiga Conseiller Technique, Abdoulaye Djiré, documentariste, archiviste à la retraite, Sidi Traoré, Chauffeur Particulier du ministre, Gaoussou Dao, Secrétaire particulier MEJC,  Sina Dembélé DGA de la Jeunesse, Kléssigué Sanogo Administrateur des Arts et de la Culture, Mandé Moussa Diakité, Chef de la CADD/MEJC, Ibrahim Sory Koita, Chef de Division Jeunesse à la DRJSAC, Feu Siriman Traoré Administrateur de l’Action sociale, Bakary Sissoko, Chef Section Exécutive du Budget à la DFM du MEJC.

Les Médaillés avec Effigie Abeille sont Cécile Hawa Keita, Promotrice du Jardin d’Enfants «Planète Enfant», Madina Sissoko DGA  à la INIFORP- Ingénieur Bâtiment, Sidiki Touré, Chef de Division  Normalisation à la DNFP, Dramane Togola, Chef de Division Etudes et Programmes à la DNFP, Mohamed Salia Touré, Président du CNJ du Mali, Seydou Kamaté, Entrepreneur Rural installé par l’APEJ, Bakary Doucouré Garde Corps du ministre, Yaidé Djénéba Dolo, Directrice Adjointe CPS/SCJ, Oumar Hamadada Touré, Directeur régional de la Jeunesse  et des sports de Kidal, Idrissa Coulibaly Directeur du Camp de la Jeunesse de Toukoto, Soumaila Gyni Traoré, Administrateur civil, Bakary Traoré Directeur du Centre de PJ de Mopti, Haby Fofana, Directrice régionale de la JS de Koulikoro, Mariam Tangara, Directrice régionale de la JS de Bamako, Ayama Baba Touré, Directrice Régionale de la JS de Sikasso, Mariam Diallo Présidente de l’Association Femme LED.

Au titre du MPISP, 9 personnalités ont été désignées comme Chevaliers de l’Ordre national et 19 médaillées avec Effigie Abeille. Pour les Chevaliers de l’Ordre national, il s’agit de Ismaila dit Siratigui Diallo, Abdoulaye Diawara, Modibo Tolo, Mahamane Abdoulaye Outti, Mahamane Traoré, Assékou Ahmadou, Adama Sy, Moumine Traoré, Mahamadou Moussa Maiga,

Les médaillés avec Effigie sont Gnarangagnan Diourté, Téréna Traoré, Modibo Coulibaly, Aminata Traoré, Idrissa Traoré, El hadj Oumar Amadou Tall, Abdoulaye Diarra , Issa Siramory Keita, Moussa Mamadou Diallo, Aliou Kane El Hadj Abdou Isaq Maiga, Habibou Coulibaly, Antoinette Aminata Kondé, Diarha Traoré, Lamine Traoré Makoye Sissoko Kane, Djicoura Mariko, Kadiatou Traoré et Adama Assagoidou Maiga.

Dans ses mots de clôture, le Grand Chevalier des Ordres nationaux a fait savoir aux récipiendaires que la médaille ne se réclame pas, elle ne se porte pas. «Elle n’appartient pas à vous, les bénéficiaires, mais à vos enfants».

Adama Bamba0909

source :  22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.