MASSIGUI : Mali-Folkecenter offre 100 lanternes solaires à des scolaires

Pour la promotion des énergies propres, de l’alphabétisation et de l’excellence en milieu scolaire, Mali-Folkecenter Nyetaa avec l’appui de Danske Commoditie a procédé ce mardi à la remise de lanternes solaires aux 100 meilleurs scolaires et à la réception de l’éclairage public et des salles classes électrifiées dans le village de Togo et Bollé et ainsi que les Cscom de Seribila et Baba, Commune de Massigui, cercle de Dioïla.

 

Après le cercle de Kolokani, c’était le tour du cercle de Dioïla, à travers la Commune de Massigui, de recevoir Mali-Folkecenter Nyetaa dans le cadre de son projet d’éclairage des espaces publics, des écoles et des structures de santé en partenariat avec Danske Commoditie.

A quelques heures de la fin d’année et du début du nouvel an le directeur exécutif de MFC, Ousmane Ouattara, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu dans la Commune de Massigui, les mains pleines de cadeaux pour les villages de Togo, Bollé, Seribila et Balla. La cérémonie s’est déroulée dans le village de Togo, où la délégation a procédé à la remise de 50 lanternes solaires aux meilleurs écoliers et 50 autres à ceux du village de Bollé.

En plus de ces cadeaux, MFC a équipé en lampes solaires 4 salles de classes et les espaces publics des deux villages. Toujours dans la Commune de Massigui, distante d’à peu près 40 km de Diola ville, les villages de Seribila et Balla ont bénéficié de l’éclairage de leurs centres de santé communautaires.

Comme si cela ne suffisait, les chefs de ces villages ont reçu chacun un kit solaire comprenant une radio, une lampe et un moyen de recharge de téléphone, etc. C’était en présence du maire de la Commune de Massigui et du représentant des villages cités et du comité de gestion scolaire.

Pour Ousmane Ouattara, il s’agit, pour son ONG engagée dans la promotion de l’excellence, de faciliter l’apprentissage des élèves en vue de rehausser les résultats scolaires, de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de santé et la promotion de la culture pour ce qui concerne l’éclairage des espaces publics, gage d’un développement durable.

Les populations des différentes localités, à travers les notabilités, les directeurs des écoles et le maire de Massigui, ont salué ce geste de MFC Nyetaa, singulièrement son président Dr. Ibrahima Togola et ses partenaires. Ils ont promis d’utiliser à bon escient les acquisitions.  On pouvait lire sur le visage des récipiendaires, surtout les élèves, de la joie pour avoir été récompensés ce dernier jour de l’année.

Pour les apprenants, ces lanternes et l’éclairage des salles de classes leur permettront d’apprendre leurs leçons dans des meilleures conditions et d’améliorer leurs résultats scolaires.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *